C’est peu dire que la future grande coalition n’a pas pris un bon départ… Après le oui donné du bout des lèvres par les délégués SPD, un sondage réalisé par l’institut INSA pour la Bild montre que cette nouvelle alliance entre les sociaux-démocrates et les conservateurs ne convainc pas les Allemands. Ils ne sont que 31% à penser qu’une « GroKo » (pour Grosse Koalition, grande coalition), est une bonne chose, 50% étant d’un avis contraire. Ils sont plus nombreux (42% contre 33%) à croire que ce gouvernement va aller au terme des quatre ans de la législature, mais ils ont aussi 38% (33% contre) à soutenir la proposition de Martin Schulz de faire un bilan de mi-mandat, ce qui placerait de facto la coalition en sursis. Schulz et le SPD sont vus comme les grands perdants des négociations, 10% seulement des sondés pensant qu’ils ont réussi à s’imposer, loin derrière la CDU d’Angela Merkel (34%). Ils sont enfin près de la moitié à être convaincus que les négociations vont aller à leur terme et qu’un contrat de coalition va être signé. Mais après, les militants du SPD devront approuver ce contrat lors d’une consultation interne. Ils sont à peu près 440.000 aujourd’hui, profondément divisés sur la question, mais les choses sont peut-être en train de basculer: le parti assiste en effet à une hausse inhabituelle des adhésions, avec 1500 nouveaux membres depuis le congrès de Bonn. S’agit-il de sympathisants opposés à la Groko qui veulent peser sur le vote ? Le suspense est toujours aussi grand sur l’issue de cette crise politique inédite en Allemagne…
« L’islamisation de l’AfD »
Le titre du Tagesspiegel est plein d’ironie. Alors que le parti populiste AfD ne cesse de dénoncer ce qu’il appelle « l’islamisation de l’Allemagne », reprenant régulièrement les théories du le « grand remplacement », l’un de ses élus vient de se convertir à l’islam ! Il s’agit d’Arthur Wagner, élu local dans la région du Brandenburg, chargé des questions liées aux Eglises. « Je suis un peu choqué », a réagi le chef du groupe populiste au Parlement local, avant de préciser: « soyons clair, la religion est une affaire personnelle ». L’élu converti peut-il cependant rester membre d’un parti nationaliste qui ne cesse de dire que « l’Islam n’appartient pas à l’Allemagne » ?
En bref, les Bliztactus
Staline est revenu ! Du moins, sa statue, qui a été installée hier sur l’avenue Karl-Marx, dans l’ancien Berlin-est. Il ne s’agissait pas d’une faille spatio-temporelle, mais de la promotion d’une nouvelle exposition intitulée: « Le dieu rouge, Staline et les Allemands ».
///
Au beau milieu des pénibles négociations pour constituer une coalition, Angela Merkel a eu droit à quelques instants de répits hier en recevant à la chancellerie des membres des sociétés de carnaval, tradition bien ancrée en Allemagne: