L'Allemagne n'accueille (presque) plus de réfugiés [revue de presse 06/07]

Les chiffres ont été communiqués par la police fédérale au Rheinische Post: à peine 5000 demandeurs d’asile sont entrés en Allemagne au mois de juin, soit autant qu’il en arrivait chaque jour à la fin de l’année dernière… La fermeture des frontières le long de la route des Balkans continue d’avoir un effet notable, mois après mois.  Sur le premier semestre 2016, le nombre d’arrivées atteint 211.000, soit moins que pendant tout le mois de novembre. La baisse a été continuelle avec 92.000 arrivées en janvier dernier, 61.000 en février, 20.000 en mars, et 16.300 en mai dernier.
Ceci dit, le travail reste immense pour l’office des migrations, qui doit encore traiter un demi millions de demandes d’asile.

L’Allemagne tremble devant les « quatre fantastiques »

Les « quatre fantastiques », c’est ainsi que la Bild qualifie les meilleurs joueurs français: Antoine Griezmann, Dimitri Payet, Paul Pogba et Olivier Giroud. Et à la veille de la demi-finale de l’Euro à Marseille, ces quatre-là inquiète les Allemands, qui ne pourront pas compter sur l’un de leurs milliers en défense, Mats Hummels est suspendu. Dans la Bild, le joueur se veut pourtant rassurant: « sans moi les gars vont y arriver. » Sans lui, mais aussi sans Khedira, sans Gomez et probablement sans Schweinsteiger…. « Schweini », le joueur préféré d’Angela Merkel, ne devrait pas jouer: est-ce pour cela que la chancelière a préféré de pas faire le déplacement à Marseille pour assister au match ? La cheffe du gouvernement allemand est officiellement retenue à Berlin pour une passionnante réunion sur le budget avec les présidents des 16 Länders. Mais Die Welt croit savoir qu’elle gardera tout de même un œil sur la télévision pour suivre le score…

Nu dans votre jardin ? C’est votre droit !

On peut toujours compter sur la justice allemande pour tirer au clair certaines situations embarrassantes du quotidien. La preuve avec cette décision d’un tribunal de Dortmund. Un certain Robert B. avait installé au fond de son jardin un sauna, mais son voisin n’appréciait pas de le voir se balader tout nu. « Il est toujours bourré quand il utilise son sauna », a expliqué le voisin devant le tribunal. « et il n’a pas construit de toilettes, j’ai du protéger mes plantes pour qu’il n’urine pas dessus. » Mais le tribunal l’a débouté, sur tous les points, considérant que Robert B. n’utilisait son sauna que deux fois par semaines. En somme, selon les juges, chacun a le doit de se balader nu dans son propre jardin, d’y faire pipi, si cela est fait avec modération.

 

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.