Le parti populiste AfD est-il une menace pour la Constitution ? [revue de presse 11/09]

A cette question, le ministre de la justice, Heiko Maas, répond oui dans le journal “Die Frankfurter Rundschau”. Il affirme que certaines parties du programme de l’AfD ne correspondent pas aux valeurs de la Constitution allemande et s’inquiète d’une possible entrée du parti au Bundestag: “Avec l’AfD, ce serait la première fois depuis 1949, qu’un parti dont […] le programme est anti-constitutionnel, dépasse la limite des 5%”.

Maas considère que quatre propositions de l’AfD constituent une violation de la Constitution allemande. L’AfD souhaite interdire la présence de minarets dans les mosquées et les appels à la prière, alors que la liberté des religions et l’interdiction des discriminations sont inscrites dans la Constitution. Autre mesure importante du programme de l’AfD: la sortie de l’Allemagne de l’Union européenne. Cependant, depuis sa création, l’intégration de l’UE est protégée par la loi fondamentale. La décision de l’AfD s’inscrirait contre ce souhait d’unité et d’intégration et violerait donc la Constitution.

Les populistes sur la sellette, après un week-end marqué par la polémique autour d’un mail de sa tête de liste aux élections. C’est le journal “Welt am Sontag” qui a publié un email, officiellement rédigé par Alice Weidel, dans lequel elle critique “l’inondation” des “Arabes, des tziganes et des Roms” dont l’Allemagne serait victime. Selon elle, les ministres d’Angela Merkel, qu’elle surnomme les “porcs”, seraient responsable de cette “inondation”. Le porte-parole de l’AfD a réagi en affirmant que ce mail était un faux, mais le journal a présenté depuis des preuves de son authenticité.

Norvège: des élections législatives qui s’annoncent palpitantes

Les Norvégiens se rendent aux urnes ce lundi. Ils devront déterminer qui des travaillistes ou des conservateurs gouverneront le pays ces quatre prochaines années. Au coude à coude dans les derniers sondages, le bloc dit bourgeois emmené par la Première ministre conservatrice Erna Solberg joue sa réélection: “nous souhaitons quatre année des plus pour continuer à faire ce qui marche”, affirme la candidate.

En face, l’opposition conduite par le travailliste Jonas Gahr Store, un millionaire diplômé de Sciences Po Paris, promet un relèvement des impôts accordés “aux plus riches” pour consolider l’État-providence cher aux Norvégiens et réduire les inégalités. L’enjeu st aussi de savoir ce que le pays va faire avec son trésor de guerre accumulé grâce aux revenus du pétrole, un fonds souverain crédité de plus de 1 000 milliards d’euros. Dans certaines villes du pays les électeurs ont pu aller voter dès dimanche. Les bureaux de vote fermeront ce soir à 21h.

Première réussie pour la première femme arbitre de Bundesliga

Hier à 15h30, Bibiana Steinhaus est entrée dans l’Histoire en devenant la toute première femme arbitre à siffler le coup d’envoi d’un match de championnat professionnel européen.

Steinhaus arbitre depuis de nombreuses années les matchs les plus prestigieux de football féminin tels que les finales de Coupe du monde, des jeux Olympiques ou encore de Ligue des champions. Côté football masculin, tout cela lui était encore interdit. Mais depuis dimanche, les femmes sont officiellement admises sur les terrains de première division masculine. Bibiana Steinhaus précise qu’elle “n’a pas fait cela dans un but d’émancipation” mais se réjouit de l’impact que cette nouvelle nomination pourrait avoir sur les jeunes filles. L’arbitre devient une pionnière pour faire avancer l’égalité des droits dans un monde de football masculin encore très conservateur.