Après Angela Merkel, c’était au tour de Martin Schulz d’être interrogé par 150 électeurs allemands hier soir sur la deuxième chaîne publique. Pour le candidat du SPD, maire pendant de nombreuses années, l’exercice a semblé plus simple. Mais si en apparence Martin Schulz était plus à l’aise que la chancelière, les sondages ne doivent pas le rassurer : Merkel est toujours loin devant et devrait remporter les élections fédérales le 24 septembre prochain.
Hier soir, il a donc du se montrer combattif et persévérant. Critiqué pour sa conclusion décevante lors du dernier duel télévisé avec Merkel, Schulz a choisi de jouer, hier, la carte de la surprise et a annoncé avoir “écrit une lettre à Angela Merkel pour lui demander un deuxième duel”. Les électeurs, déçus de l’absence de thèmes importants dans le débat télévisé, tels que les retraites, l’enseignement ou encore le numérique ont applaudi la proposition. Mais ce matin, la CDU a fait savoir qu’Angela Merkel déclinait la proposition: « la chancelière a participé avec plaisir à un débat, ce format a fait ses preuves. Elle va en rester là ». En faisant la course en tête, Merkel peut se permettre de fixer les règles du jeu.
Air Berlin en chute libre
La descente aux enfers continue pour Air Berlin. L’avenir de la deuxième compagnie allemande, au bord de la banqueroute, est plus que jamais incertain. Hier, plus de 200 pilotes et chefs de cabine ont déclenché une grève surprise en déposant des centaines d’arrêts maladie auprès de la direction. Conséquences désastreuses pour des milliers de passagers bloqués au sol. 32 vols ont dû être annulés, faute de personnel. Depuis, la situation ne fait qu’empirer: la grève se poursuit aujourd'hui dans toute l’Allemagne. Ce matin, déjà plus de 30 vols au départ ou à l’arrivée de Düsseldorf étaient annulés, à Hambourg, 14. La direction qui se dit inquiète de l’image de la compagnie berlinoise a demandé à ses pilotes de retourner travailler. L’image désormais désastreuse d’Air Berlin pourrait faire fuir de potentiels repreneurs. Si vendredi aucune proposition de rachat n’est faite, AirBerlin disparaitra.
La tension monte au Bayern de Munich
Le Bayern de Munich est habitué aux belles victoires en Bundesliga et en Ligue des Champions. Mais hier soir, le club n’a pas réussi à briller, face au club belge, d’Anderlecht. Une victoire 3 à 0 en demi-teinte. On retiendra surtout de ce match le coup d’éclat de Frank Ribéry. Sanctionné par un carton jaune dès la 11ème minute, l’attaquant français, furieux d’être remplacé, a jeté son maillot par terre et critiqué ouvertement les choix de jeu de son entraîneur Ancelotti.
Depuis plusieurs semaines, les tensions montent au sein de l’équipe allemande. Les stars Thomas Müller et Robert Lewandowski avaient déjà évoqué ne plus comprendre les choix du club bavarois. Le Bayern fait honneur à son surnom, FC Hollywood, donné en raison des multiples coups d’éclat et polémiques dont il est coutumier.