Une campagne de plus en plus violente pour Angela Merkel [revue de presse 08/09]

Angela Merkel ne ménage pas sa peine dans cette campagne et multiplie les déplacements pour convaincre les 46% d’électeurs indécis. Mais très souvent lors de ces meetings, la chancelière est accueillie par des contre-manifestants bruyants et violents. “Dégage, Dégage”, “Traîtresse de la patrie”, scandent ces militants d’extrême-droite. Sur leurs affiches: ”Merkel doit partir”,“Retourne chez tes musulmans”.

Hier soir, à Finsterwalde, certains l’ont accueilli avec des saluts hitlériens. Si Merkel est principalement chahutée à l’est, à l’ouest, l’accueil n’y est pas toujours meilleur. Mercredi soir, à Heidelberg, elle a été visée par des jets de tomates.Mais la candidate CDUl préfère se montrer imperturbable et poursuit ses discours malgré les sifflets assourdissants: “On doit vivre avec. C’est la démocratie.” Ce matin, le quotidien allemand Bild s’interroge: “A quel point cette colère est-elle dangereuse pour Merkel ?”. Ces cris et sifflets exprimés lors de ces meetings inquiètent la CDU. Même si l’AfD stagne autour de 9%, les instituts de sondages reconnaissent qu’ils ne parviennent pas à avoir une estimation précise. Comme aux dernières élections régionales, les chrétiens-démocrates pourraient perdre des voix au profit du parti de l’extrême-droite.

Le terrorisme reste la plus grande peur des Allemands


Selon le sondage réalisé par l’institut R+V Versicherung, le terrorisme est toujours la plus grande peur des Allemands. 71% des sondés l’ont placé en première position, devant l’extrémisme politique ou les catastrophes naturelles. Mais, malgré l’attaque du marché de Noël de Berlin, qui avait beaucoup choqué l’Allemagne, le terrorisme a perdu deux points par rapport à l’année dernière. La peur de la montée des extrêmes occupe toujours la deuxième place avec 62%. En un an, toutes les peurs ont perdu des points sauf celles qui concernent l’environnement. La crainte de se retrouver face à des catastrophes naturelles a gagné quatre points.

Plainte contre une boulangerie: l’odeur du bon pain dérange le nouveau voisin


La boulangerie Temmel est une institution dans le petit village de Rottach-Egern, en Bavière. Depuis 90 ans, les boulangers préparent dès 3 heures du matin leur pain. Et si, depuis de nombreuses années, les voisins se réjouissent de l’odeur du bon pain frais, l’arrivée de nouveaux voisins a tout changé. Quelques semaines seulement après leur installation, ils ont déposé plainte : l’odeur du pain, qu’ils considèrent comme “dégoûtante”, les dérange. La boulangerie affirme qu’elle ne compte rien changer et que les nouveaux voisins devront s’y habituer.