Le débat vu d'Allemagne: Macron sort gagnant mais...

La presse allemande revient largement ce matin sur le grand débat télévisé organisé hier en France. Un débat trop long, indigeste. Et si Emmanuel Macron en sort gagnant, sa prestation est jugée sévèrement.

Vu d'Allemagne, le débat d'hier soir semble d'abord se résumer à un duel: celui entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, d'abord parce que ces deux-là sont aujourd'hui les mieux placés dans les sondages. D'un côté la phrase choc de la candidate du Front National, "je ne veux pas être la vice-chancelière de madame Merkel", a retenu l'attention, comme de l'autre le positionnement pro-européen du candidat d'En Marche!.

Globalement, la tenue du débat est jugée sévèrement. "Indigestion dans la cage aux lions", titre le Spiegel Online: « trop de thèmes, un débat trop long, au bout de trois heures les nerfs des candidats étaient chauffés à blanc". Et pour Die Welt, ce "débat a été aussi dissolu que la campagne"...

Le Pen "agressive", Fillon "professoral", Hamon "transparent"

"Ce que l’on retient de ce débat", poursuit le Spiegel, "ce sont moins les arguments des candidats qu’une impression diffuse sur le caractère de chacun : une Le Pen agressive, un Fillon professoral, un Hamon transparent, et un Mélenchon combatif. ».

Pour la Südeutsche Zeitung, les vainqueurs, ce sont les extrêmes. Marine Le Pen, la "populiste europhobe", "a servi à son électorat un discours clair contre les étrangers et les islamistes. Mais avec ce positionnement très dur, elle ne devrait pas gagner de nouveaux sympathisants". Quant à Jean-Luc Mélenchon, il a marqué des points sur le thème des affaires, juge la SZ. Et « il a gagné le duel dans le duel, celui des gauches, face au socialiste Hamon ». Le perdant ? Benoit Hamon, qui "n'a eu qu'un seul moment fort, quand il a attaqué Emmanuel Macron sur l’argent et les lobbys". "Hamon a gagné ce duel des ex-ministres" de François Hollande".

Macron vainqueur, mais...

Dans ce débat à cinq, le Spiegel Online estime qu'Emmanuel Macron est le mieux placé au final pour incarner la fonction présidentielle. Il "peut emporter la décision finale, notamment parce que lui et son nouveau mouvement se distinguent habilement des professionnels de la politique".

Jugé le plus convaincant par les téléspectateurs, Emmanuel Macron semble pourtant avoir laissé plusieurs titres de la presse allemande sur leur faim. "Emmanuel Macron avait beaucoup à perdre", analyse la FAZ, "mais il a réussi à se maintenir en place ». Le quotidien de Francfort ajoute cependant: « il n'était pas évident de rester attentif à ce que disait Macron". "Il veut renouveler les visages et les habitudes mais il ne propose pas d’idées".

Même sévérité de la part de la Südeutsche Zeitung: « Macron s’est montré nerveux ». « Il parle beaucoup. Mais après plus de trois heures d’émission, il n’y a eu aucun moment, aucune idée avec laquelle Macron a dominé le débat. ». Et la SZ de conclure « Même quand il parle beaucoup, on ne retient aucune idée concrète ».

 

Par Amaury Guibert (avec Sibylle Aoudjhane)