L’acteur américain a été reçu vendredi par la chancelière allemande pour discuter de la crise des réfugiés. Et il s'agace très vite quand on met en doute la sincérité de son engagement...
Angel Merkel a invité George Clooney et sa femme, Amal, vendredi matin à prendre le thé et le café. "Ce rendez-vous souhaité par M. Clooney a permis un échange sur la question des réfugiés mais aussi sur les conflits internationaux", selon la porte-parole adjointe de la chancellerie, Christiane Wirtz. Un entretien auquel a assité l’ancien ministre britannique des Affaires étrangères et président de l’ONG International Rescue Commitee (IRC) David Milliband. Le conseiller presse de Merkel n'a évidemment pas manqué l'occasion pour tweeter une photo de la rencontre:
Kanzlerin #Merkel empfing George + Amal Clooney zum Gespräch über Flüchtlingspolitik + deren Engagement für #theIRCpic.twitter.com/MnAAl3qXde
— Steffen Seibert (@RegSprecher) 12 Février 2016
Dans la capitale allemande pour présenter le dernier film des frères Coen "Ave, César!" à la Berlinale, George Clooney avait annoncé jeudi, pendant la conférence de presse, qu’il rencontrerait la chancelière. "J’ai un rendez-vous avec Angela Merkel pour parler [de la crise des réfugiés] et demander quels messages on peut envoyer et ce que l’on peut faire pour aider." Il a également annoncé qu’il rencontrerait des réfugiés vendredi après-midi.
Lors de cette même conférence de presse, interrogé par une journaliste mexicaine sur ses contributions concrètes aux réfugiés, il répondait, visiblement agacé : "J’ai passé beaucoup de temps à travailler sur ces questions et c’est une chose curieuse que d’avoir quelqu’un qui se lève et dit ‘que faites-vous ?" Mais bon, si ça peut vous faire plaisir." (Un échange à voir ici, a la 42e minute.) Engagé depuis de nombreuses années pour le Darfour, l’acteur a annoncé à Berlin qu’il aimerait faire un film sur ce sujet mais qu’il n’avait pas pour l’instant trouvé le bon scénario.
Le tout Hollywood semble vouloir rencontrer la chancelière. Il en est ainsi d'Angelina Jolie, actrice et envoyée spéciale du Haut commissariat pour les réfugiés. Elle déclarait dans une interview au Welt am Sonntag en décembre dernier : "j'aimerait bien rencontrer Angela Merkel. J’espère que cela se fera un jour."
Par Marc Taubert