A la santé de la Grèce (et de sa sortie de l'euro)

Le ministre des finances grec Yanis Varoufakis et le premier ministre Alexis Tsipras, le sourire aux lèvres, un verre à la main. Au dessus de leurs têtes, sur fond de drapeau européen, Angela Merkel, visiblement contrariée...

Les négociations autour de la dette grecque sont toujours au point mort et pourtant les deux hommes semblent déjà fêter la fin d'un long calvaire. Du moins sur les bouteilles d'eau-de-vie qu'Uwe Dahlhoff, un entrepreneur de Rhénanie-Nord-Westphalie, vient de créer...

Début 2015, il a fait enregistrer sa liqueur vodka-citron à l'Office allemand des brevets et des marques sous le nom de Grexit. Un néologisme né de la contraction de Grèce et exit et qui fait référence à une possible sortie de la zone euro pour la Grèce. Un terme qui suscite donc la peur chez les dirigeants européens, sur les marchés financiers et même aujourd'hui auprès de la population. "On ne parle que de la dette grecque, tous les jours ... Je voulais que ce thème devienne plus sympathique, plus festif", explique Uwe.

L'entrepreneur a choisi d'attendre "le bon moment" pour commercialiser ses bouteilles , les premières devraient se retrouver dans les rayons des supermarchés allemands dans les semaines à venir.

Pour lui, cette liqueur est avant tout "une satire qui ne doit offenser personne mais plutôt permettre aux Européens de réfléchir autrement sur ce thème". Uwe s'est déjà penché sur la question. Il pense qu'un "Grexit pourrait marquer un nouveau départ pour les Grecs qui sont ceux qui ont le plus perdu dans cette crise".

 

par Camille Wormser