Réalisé au mois de novembre, bien avant l'attaque contre Charlie Hebdo, et publié hier, ce sondage est riche d'enseignements sur l'état de l'opinion allemande vis-à-vis de l'Islam. Plus de la moitié (57%) des allemands considèrent aujourd'hui que cette religion constitue une menace pour le pays. Ils sont encore plus nombreux (61%) à penser que l'Islam n'est pas compatible avec les sociétés occidentales, un chiffre en hausse de neuf points par rapport à la dernière étude similaire réalisée en 2012. Et 40% disent se sentir "étrangers dans leur propre pays" face à la perception qu'ils ont de l'évolution de la population musulmane. Et 24% des sondés pensent que les musulmans ne devraient pas être autorisés à émigrer en Allemagne…
La Fondation Bertelsman, qui a réalisée l'étude, a aussi interrogé des musulmans allemands. Ils se sentent majoritairement "bien intégrés" dans le pays et la société allemande: 90% d'entre eux pensent que la démocratie est une bonne forme de gouvernement, 58% approuvent le mariage entre personnes de même sexe.
Mais le pays semble plus divisé que jamais, alors que des manifestations ont lieu toutes les semaines à Dresde et ailleurs dans le pays à l'appel d'un mouvement "contre l'islamisation de l'occident", Pegida. Pegida, qui a bien l'intention de profiter de l'émotion suscitée par l'attentat contre Charlie Hebdo.
Face à cela, le vice-chancelier et ministre de l'économie Sigmar Gabriel a écrit hier une lettre à tous les partis, aux syndicats, aux autorités religieuses, pour leur demander de se joindre à une grande manifestation contre les extrémistes et pour la tolérance, qui devrait être organisée à Berlin.