Commencé en février 2012, BD-Box, ce blog BD, va fermer ses portes. Pas de drame, la bande dessinée a toujours la côte chez France Télévisions. Je vais avoir le plaisir de continuer à réaliser pour le site de Franceinfo des sujets et des reportages sur le 9ème art.
Le blog BD a débuté avec Margot, journaliste à Auto revue, pour une exposition qui se tenait sur les Champs-Elysées. Margot a pris 10 ans, elle est toujours ravissante. Olivier Marin, son scénariste, annonce de nouvelles aventures pour ce printemps aux éditions Paquet. Concernant le blog, c’est plutôt l’hiver. Plus largement, les blogs ont un peu vieilli dans l’univers mouvant des médias numériques. France Télévisions a choisi de se réorganiser et de fermer ses blogs. Le contenu de ce blog restera accessible mais il n’y aura plus de nouvel article.
Toutefois la bande dessinée ne perdra pas en visibilité. La preuve avec le Prix du public France Télévisions pour le festival d’Angoulême 2022 qui sera décerné cette année le 19 mars, report de la manifestation oblige. Huit titres sont en lice :
- Alerte 5 de Max de Radiguès (Casterman)
- Des vivants de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin (2024)
- Du bruit dans le ciel de David Prudhomme (Futuropolis)
- Écoute, jolie marci de Marcello Quintanilha (Cà et là)
- L'Américain de Loïc Guyon (Sarbacane)
- Le Grand Vide de Léa Murawiec (Éditions 2024)
- Sous les galets, la plage de Pascal Rabaté (Rue de Sèvres)`
- Tunnel de Rutu Modan (Actes Sud BD)
Ce sont neuf téléspectateurs de Nouvelle-Aquitaine qui vont les départager. Et uniquement eux. Nous, journalistes de France Télévisions, n’interviendrons pas dans leur choix.
Quant à moi, je vais continuer avec le même enthousiasme de vous informer sur et pour la bande dessinée. Vous me retrouverez dans les pages Culture de Franceinfo. A bientôt…