Ils sont pas frais mes poissons d'avril en BD ?

Tintin, Astérix ou Lagaffe, les héros de BD n’échappent pas au premier jour du mois d’avril. Le résultat de la pêche sur les infos bidons, les canulars et les dessins de circonstance.

Les fausses reprises sont un grand classique du premier avril en bande dessinée. On peut même dire que c’est un exercice de style. Et le summum est de s’attaquer à l’inaccessible. Comme ce personnage célébrissime dont on sait qu’il n’y aura pas de suite puisque tel était le voeux de son créateur. Vous l’avez reconnu, il s’agit de Tintin. Donc au premier avril, les auteurs sortent du bois et nous proposent sur les réseaux sociaux ou par le truchement d’odieux médias complices une suite, une préquelle voire un spin-off du personnage d’Hergé. Et en 2017, c’est le non moins célèbre auteur de L’Arabe du futurRiad Sattouf qui nous fait la bonne blague sur son compte Instagram. Avec en dessin, le frais portrait du jeune Haddock.

Riad Sattouf

Si Haddock va connaître une série préquelle, Tintin va lui avoir une suite. Si, c’est vrai. Jacques Terpant nous dit sur les réseaux sociaux qu’il va lâcher sa série du moment, Capitaine perdu, pour se consacrer tout entier au héros à la houpette. Et gonflé d’audace, il donne un grand coup de balai à la ligne claire. Il nous le prouve avec ses deux beaux dessins de Tintin nouvelle génération.

Terpant

Et il n’y pas que les auteurs qui pêchent le premier de ce mois. Les éditions Albert René sur leur page officielle Facebook Astérix et Obélix nous livrent une exclusivité : le titre du prochain album. En cliquant sur ce lien, Ordralphabétix vous révélera ce secret. Vous n’aurez pas oublié tout de même qu’Ordralphabétix est le poissonnier du village. 

Astérix et Obélix

Mon préféré concernant l’irréductible gaulois est ce poisson du Journal de Pilote de 1965. Je vous laisse trouver le poisson caché de ce canular vintage qui réapparait régulièrement sur les forums début avril.

Pilote

En passant d’Astérix à Lucky Luke, nous allons du canular au calembour. Et c’est Johan De Moor, dessinateur belge de La vache ou récemment de La vie à deux aux éditions Casterman, qui accroche au dos le poisson d’Averell.Johan de Moor

Lagaffe un premier avril, ça peut aussi faire des dégâts. Le très sérieux Figaro s’est ainsi commis avec le héros de Franquin. Le quotidien sur son site prétend avoir retrouvé les fameux contrats que tente désespérément de signer De Mesmaeker. Un puissant algorithme de chez Google aurait permis cette découverte mondiale. Vous êtes sceptiques ? Le détail est sur leur site.

Figaro

Tout armés de pouvoirs qu’ils sont, les super-héros peuvent aussi se faire piéger. En l’occurence, Batman s’est pris dans le filet des éditions des Humanoïdes Associés. Dessin à l’appui, on voit le super héros chauve-souris sans sourire confronté à un guerrier de la série Méta-Baron. Un album crossover qui permettra à n’en pas douter d’apprécier la puissance graphique de Valentin Sécher, vrai dessinateur de la série Méta-Baron chez Les Humanos.Meta-Baron

Le bon mot de la fin revient à mon confrère Didier Pasamonik du site Actuabd qui a rebondi sur l’actualité internationale. Il y est question de Trump et de ses phobies. Le président des Etats-Unis veut interdire l’importation de toute BD avec des super-héros étrangers. Mexicains, arabes et même… franco-belges peut-on lire dans cet article très documenté. Superdupont n’a pas encore réagi mais on s’attend à d’importantes mesures de représailles.

Trump Actuabd