Une expositon célèbre les vedettes mécaniques italiennes de la BD avec Margot, jeune journaliste à Auto revue.
Au bas des Champs-Elysées, il y a en ce moment des héros de bande dessinée. Pas des personnages, non, mais des voitures. L’Alfa Roméo Giulietta de Lefranc, la Lancia Aurelia des Aventures d'Hergé ou la Fiat Dino de Gil Jourdan. Il y a aussi une petite mignonne, ronde, une Fiat 500. C’est la nouvelle héroïne du prochain opus d’une série qui fait la part belle aux voitures, Les enquêtes auto de Margot.
« Je suis un passionné d’automobile populaire des années 50, 60 et de BD franco-belge » explique Olivier Marin le scénariste. Margot est une jeune et ravissante journaliste à Auto revue, milieu plutôt machiste en ces années 60 : « Je voulais qu’il y ait des femmes dans mes histoires mais pas des Castafiore. Margot est dans un style Jacqueline Kennedy un peu franchouillard. Elle est une femme moderne de cette époque, qui cherche à s’émanciper » précise l'auteur.
Olivier Marin est aussi co-dessinateur de la série avec Van Der Zuiden et Callixte. Le dessin est d'inspiration sixties avec une tendance à faire surjouer les personnages. Dans les cases, Margot et ses acolytes prennent facilement la pose. Jouant de ses atouts naturels, la journaliste est tantôt candide, tantôt pin-up. C'est drôle, il y a du second degré dans le graphisme. L'intrigue est d'une simplicité assumée par Olivier Marin: "Je ne cherche pas à faire des scénarios compliqués et sombres, je souhaite juste que le lecteur passe un bon moment, rien de plus". Et ça roule comme ça.
Le quatrième album des Enquêtes auto de Margot, sortira en juillet. Fiat 500 oblige, il se déroulera en Italie. Les reproductions des premières planches sont visibles à l'exposition Vraaomm au Rond point des Champs-Elysées à Paris, ainsi que quelques modèles de belles italiennes, qui se sont illustrées en BD.
Les Enquêtes Auto de Margot, 3 tomes parus. Editions Paquet.
Exposition Vraaomm au Motor village, 2 Rond point des Champs-Elysées, Paris. Jusqu'au 20 mai 2012.