Mangez des fibres ! ou "la bataille du pain"

Les fibres sont notamment présentes dans le pain complet. (CACTU / SOUP / GETTY IMAGES)

Vous-ne-mangez-pas-assez-de-fibres. C'est l'étude de NutriNet-SAnté qui le dit. Publiée ce jeudi 22 novembre, elle s'inquiète du fait qu'"un homme sur cinq (22%) et une femme sur dix (12%) seulement atteignent le seuil de 25g/j, le minimum recommandé".

Mais on en trouve où des fibres ? Dans les fruits et les légumes, bien sûr, mais aussi dans le pain, les pâtes et le riz complets, encore trop peu consommés en France (franchement, c'est long à cuire et pas très bon). Elles sont aussi dans les légumes secs (lentilles, pois cassés, flageolets, pois chiches...).

Et comment on atteint le seuil de 25g/j ? "Cinq fruits et légumes (environ 400 g/j) apportent déjà en moyenne entre 16 et 20 g de fibres, le pain complet 5 à 6 g de fibres/100g ; ajouter des légumes secs, des pâtes ou du riz complet permet d'arriver au seuil des 30 grammes quotidiens de fibres", explique le professeur Hercberg, qui a coordonné cette vaste étude. Sachant que les Français ont du mal à avaler leurs fruits et légumes par jour et consomment avant tout du pain blanc, ce n'est pas gagné.

C'est bon pourquoi les fibres ? Elles facilitent le transit digestif mais, en apport suffisant, elles diminuent aussi le risque de maladies cardiovasculaires, d'obésité, de diabète et de cancer colorectal. Une vraie question de santé publique, donc. Le professeur Hercberg s'insurge : "On parle beaucoup de la consommation de sel qui ne baisse pas assez en France. Or,le changement de farine pour fabriquer le pain blanc, le moins cher comme la baguette - avec un passage de la farine de type 55 raffinée à une farine 80 plus complète - permettrait une consommation accrue de fibres dans la population, tout en rendant plus acceptable une diminution du sel", souligne-t-il.

Le scientifique se désole : "Cela fait des années qu'on en parle, mais rien ne bouge". Il affirme vouloir "remettre sur le tapis cette bataille du pain" et se dit désormais "partisan d'une réglementation ou d'une loi qui impose ce changement au nom de la santé publique". Bon, en attendant, je me console en me disant que dans mon chausson aux pommes de ce matin, il y avait quelques fibres, rapport à la compote...

Nota Bene : Trois ans après son lancement, NutriNet-Santé regroupe 235 016 internautes et cherche plus de volontaires, en particulier des hommes, mais aussi des habitants de l'Ouest et de l'Est du pays, pour atteindre les 500 000, afin de poursuivre ce travail sur la nourriture et la santé.