80 jours d'ouverture, 80 ans d'histoire : Week-end d'anniversaire au Parc zoologique de Paris

Les girafes reçoivent leurs premiers visiteurs © F-G Grandin / MNHN

Pour célébrer les 80 jours d’ouverture du nouveau Parc Zoologique de Paris et le 80e anniversaire de l’histoire du Zoo, les équipes du muséum mettent à l’honneur le jeune public pendant un week-end ponctué de rencontres, d’animations et de surprises les 28 et 29 juin 2014. Cerise sur le gâteau : la gratuité pour les visiteurs âgés de moins de 12 ans !

En 80 jours, pas moins de 500 000 visiteurs ont déjà découvert le Parc Zoologique de Paris entièrement refait. En famille ou entre amis, venus de toute la France et de l’étranger, ils ont pu apprécier et expérimenter cette nouvelle espèce de zoo et découvrir les animaux du Parc dans leur milieu naturel reconstitué.

En 80 jours, de nouveaux espaces se sont ouverts aux visiteurs, les plantes ont eu le temps de pousser un peu et les animaux de s'habituer à leur nouvel environnement. Bien d'autres espèces sont venues enrichir la visite : puma, oryx algazelle, rhinocéros, caïmans de cuvier, perroquets maillés, Caurale soleil et maras de Patagonie attendent désormais les visiteurs.

Ces 28 et 29 juin, l’occasion est donnée aux familles de (re)découvrir le parc, avec une visite ponctuée par des animations et rencontres avec les soigneurs :

  • Séances de nourrissage en compagnie des soigneurs du Parc avec Zakko le glouton, Quida le tapir, Diablo le loup d'Espagne, Diego la loutre et les manchots de Patagonie,
  • Sessions de plongée dans le bassin de Tinus le lamantin et celui des otaries,
  • Rencontres pédagogiques avec des animateurs autour des babouins, des lémuriens ou des girafes pour apprendre à observer les animaux et les comprendre.

80 ans plus tard, le muséum national d’Histoire naturelle invente le zoo du 21e siècle...

Déjà en 1934, le Muséum national d’Histoire naturelle créait la surprise à l’ouverture du désormais célèbre "Zoo de Vincennes". Ce nouveau parc faisait figure de grande nouveauté, l’innovation consistait à présenter les animaux non plus dans des cages, mais sur des plateaux protégés par des fossés, libres de tous barreaux.

80 ans plus tard (dont trois ans de travaux), si l’emblématique Grand Rocher se dresse toujours au-dessus du parc, il domine désormais des paysages reconstituant les biotopes d’origine des animaux. Un nouveau concept, un parcours de visite entièrement revu, des structures au meilleur niveau pour accueillir un millier d’animaux dans des conditions optimales. Le Parc Zoologique de Paris privilégie aujourd’hui le bien-être animal et défend et promeut la biodiversité.

 

Anniversaire du Zoo de Vincennes - Parc Zoologique de Paris
Samedi 28 et dimanche 29 juin 2014
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (sous présentation d'un justificatif)