Le rôle du médiateur : faciliter la rencontre entre le public et les professionnels du zoo

Le médiateur présente les loutres aux visiteurs © F-G Grandin MNHN

Du nourrissage des otaries à la présentation du groupe des babouins, les journées du médiateur sont ainsi rythmées par les échanges avec les visiteurs. Il facilite la rencontre entre ces derniers et les professionnels du zoo et participe à la sensibilisation du public aux enjeux de la préservation de la biodiversité.

Micro-casque vissé sur les oreilles et ampli sous le bras, David court dans les allées du Parc zoologique. Dans quelques minutes, il a rendez-vous devant la plaine Sahel-Soudan pour présenter aux visiteurs le troupeau de 16 girafes. Celles-ci paissent tranquillement dans leur pré-parc, épiant du coin de l’œil leurs futurs colocataires, grands koudous, autruches, marabouts et grues couronnées. David Buchemeyer, médiateur pédagogique du parc, explique aux visiteurs : " Cette semaine, les girafes seront ajoutées au groupe et, si le mixage se passe bien, tout ce petit monde évoluera ensemble sur ce grand plateau", avant de compter les anecdotes du groupe emblématique du Parc zoologique de Paris. Après avoir présenté les petits derniers ("Uzul et Djuba, nés pendant les travaux") et livré les signes distinctifs permettant d’en reconnaître quelques unes ("Sans vouloir la vexer, Adeline n’est pas la plus élégante, elle a les ossicônes et la corne médiane un peu dégarnis, mais on la repère facilement !"), David répond aux questions des plus curieux. Quelques minutes seulement, avant de filer dans la zone guyanaise présenter le nourrissage des tapirs.

Le nourrissage des otaries © F-G Grandin MNHN

Le nourrissage des otaries © F-G Grandin MNHN

Les journées du médiateurs sont ainsi rythmées des nourrissages et présentations des animaux en collaboration avec les soigneurs : otaries, manchots, vautours, loutres, babouins, tapirs... Toutes les espèces emblématiques y ont droit, sans compter les évènements particuliers qui animent la vie du zoo, comme récemment, la naissance de petits lémurs cattas. Le rôle du médiateur est de livrer les secrets des pensionnaires du parc zoologique au public : leurs modes de vie, leurs milieux, leurs besoins ou les spécificités de certains individus. Il facilite ainsi les échanges directs entre les visiteurs et les professionnels du zoo (soigneurs, vétérinaires et curateurs). Plus largement, la médiation doit aujourd'hui sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité, au travers notamment des actions de conservation de protection des espèces et de revalorisation des collections animales vivantes. Après tout, le visiteur est lui-même une espèce parmi les autres, avec qui il partage les mêmes territoires !

 

Pour en savoir plus sur l'innovation pédagogique du Parc zoologique de Paris.