Les équipes du zoo choisissent leurs futures tenues

L'essayage des futures tenues des équipes de terrain. © Guy Beauché et Guillaume Maidatchevski / Gédéon Programmes

Préparer l’ouverture d’un Parc zoologique demande également de prendre en compte tout ce qu’implique un lieu de visite : recruter et former le nouveau personnel, développer les services additionnels, gérer les sociétés prestataires, mettre en place une information efficace, mais également choisir les tenues du personnel de terrain.

 ©Gédéon Programmes et MFP- Guy Beauché et Guillaume Maidatchevsky

Aujourd'hui, les équipes de terrain du Parc Zoologique de Paris, orientées par la directrice, Sophie Ferreira Le Morvan, s'attèlent au choix de leurs futurs vêtements et équipements. L’enjeu est de vérifier que les échantillons de vêtements correspondent bien à l’usage qui doit en être fait. Après essayage, il faut donc être capable de sélectionner le fournisseur, définir correctement les gammes de produits retenus (selon les équipes et selon les saisons) et voir, esthétiquement, où le logo peut être positionné.

Cette commande de vêtements va concerner 100 personnes du Museum nationale d’Histoire naturelle, auxquels s'ajoute l’ensemble des prestataires (surveillants, boutique, restaurants, caisses d'accueil…) qui seront amenés à travailler de manière régulière sur le site, pour que tous soient identifiés comme personnel du Parc Zoologique de Paris.

L’habillage du personnel de terrain nécessite de prendre en compte plusieurs critères selon leurs activités : être de couleur sobre pour ne pas effrayer les animaux, pouvoir s'enfiler et s'enlever très facilement (pour ceux qui sont, par exemple, amenés à travailler dans la Grande Serre et en dehors), être aussi parfaitement adaptés à la saison et surtout, permettre une fluidité de mouvement. Fabrice Bernard, chef soigneur et gestionnaire de collection, résume ainsi : «  il faut surtout que ce soit pratique, résistant et confortable ! »

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://parczoologiquedeparis.fr/