Le Parc zoologique de Paris : 80 ans d'histoire

Le Parc zoologique de Paris en 1934 © MNHN

Le Parc zoologique de Paris célébrait lundi 2 juin ses 80 ans d'existence. L'occasion de revenir sur 80 ans d'histoire magnifiés par une renaissance.

2 Juin 1934

Le Parc zoologique de Paris est inauguré en présence du Président de la République, Albert Lebrun. Le succès rencontré lors de son ouverture est considérable. Le zoo est conçu par Charles Letrosne, architecte des bâtiments civils et des palais nationaux, inspiré par le modèle architectural du zoo de Hambourg en Allemagne. Le concept, novateur, permet aux visiteurs de voir des animaux, non plus en cage, ni à travers des grillages, mais sur des plateaux, seulement séparés par des fossés et des enrochements. Les loges intérieures de nombreux animaux peuvent aussi être visitées par le public. Les Parisiens sont ravis de pouvoir y admirer une faune spectaculaire, dans un cadre plus "naturel" que dans les ménageries. Girafes, ours, éléphants ravissent les 5 millions les 5 millions de visiteurs que comptera la première année d’ouverture du zoo.

50 ans plus tard...

Le zoo a bien vieilli. Les structures en béton se sont dégradées et les installations montrent des signes d'usure. Les menus travaux réalisés au coup par coup ne suffisent pas à masquer l'état de délabrement. En 1994, le Grand Rocher est totalement rénové. Mais le reste continue de se délabrer à vue d'œil. Dès 2002, les installations ferment une à une pour raison de sécurité et les animaux sont, petit à petit, transférés vers d'autres parcs animaliers.

Le 2 Juin 2014

Le Parc zoologique de Paris, métamorphosé, a rouvert ses portes depuis bientôt deux mois, après 6 ans de fermeture, dont deux de travaux de rénovation. C'est le seul Parc zoologique au monde à avoir été entièrement reconstruit. Si l'emblématique Grand Rocher se dresse toujours au-dessus du parc, il domine aujourd'hui des paysages reconstituant les biotopes d'origine des animaux, désormais plus soucieux de leur bien-être tout en favorisant l'immersion du visiteur. Les animaux ne sont plus les objets de curiosité d'antan mais bien les ambassadeurs de leur milieu naturel, vecteurs des problématiques de leurs environnements. Le long d'un parcours de 4 km, les animaux se dévoilent aux visiteurs dans l'évocation de leur environnement, servi par des gestes architecturaux remarquables : la Grande Volière de la zone Sahel-Soudan ou encore la Grande Serre tropicale de plus de 4 000 m². Du Puma de Patagonie aux lémuriens de Madagascar, en passant par le jaguar de Guyane et le non moins célèbre troupeau de girafes de la zone Sahel-Soudan... Au total, ce sont plus de 1000 animaux et 180 espèces répartis sur les cinq biozones.

 

Pour en savoir plus : Le Parc zoologique de Paris, des origines à la rénovation