Parution des "Lémuriens de Madagascar", un ouvrage de référence

Les lémuriens de Madagascar © MNHN

Les Publications scientifiques du Muséum et Conservation International, publient pour la première fois en Français Lémuriens de Madagascar, un ouvrage de référence concernant l’écologie, la répartition et le statut de conservation des lémuriens.

Entre les lémuriens de Madagascar et le Muséum national d'Histoire naturelle, c'est toute une histoire ! Depuis près de quatre siècles, les naturalistes du Muséum explorent la Grande Île. En partenariat avec leurs homologues malgaches, les chercheurs du Muséum et le Parc zoologique de Paris ont beaucoup contribué à l’étude, la mise en protection, la conservation des collections et la diffusion des connaissances sur la diversité biologique de l'île, et tout particulièrement des lémuriens. En métropole, le Parc zoologique de Paris est un des spécialistes mondiaux des Lémuriens. Il coordonne actuellement quatre EEP (Programme d'Élevage européen) pour le propithèque couronné, le grand hapalémur, le lémur vari à ceinture blanchele lémur vari roux et un Studbook pour le petit hapalémur gris.

Par son endémisme et sa concentration incroyable d’espèces uniques dans une zone limitée, la faune de lémuriens de Madagascar est une priorité absolue de conservation. En effet, 94 % de tous les lémuriens sont menacés, dont 69,5% sont classés comme "en danger" ou "en danger critique d’extinction" par l'UICN.

Lémur vari roux © F-G Grandin / MNHN
Grand hapalémur © F-G Grandin / MNHN
Propithèque couronné © F-G Grandin / MNHN
Lémur à ventre roux © F-G Grandin / MNHN
Lémur couronné © F-G Grandin / MNHN
Maki catta © F-G Grandin / MNHN

Un ouvrage de référence

Alors que la forêt de Madagascar et de nombreuses espèces sont aujourd’hui en danger, Lémuriens de Madagascar, publié par les Publications scientifiques du Muséum et Conservation International sous la direction de Russell A. Mittermeier, pointe les principales menaces qui pèsent sur les lémuriens et souhaite responsabiliser les lecteurs dans une démarche de meilleure compréhension et donc de protection du vari roux, lémur à ventre rouge, lémur couronné ou autre maki...

L’ouvrage comporte toutes les indications géographiques pour rencontrer et identifier des espèces qui n’occupent parfois que quelques arpents de forêts dans des régions reculées de la Grande Île. Mais c’est surtout un ouvrage de référence sur des espèces en grand danger d’extinction. Cette nouvelle publication espère d'ailleurs contribuer au développement de l’écotourisme à Madagascar en encourageant la poursuite de nouvelles recherches et l’augmentation des connaissances sur la biologie des lémuriens.

 

 

Lémuriens de Madagascar, Publié par Les Publications scientifiques du Muséum & Conservation International, sous la direction de Russell A. Mittermeier.

Disponible dans les boutiques du Jardin des Plantes et du Parc Zoologique de Paris, à partir du 12 juin 2014 ou par correspondance, s’adresser à : diff.pub@mnhn.fr