VIDÉO. Néro, le lion de l'Atlas en transfert

Nero le lion de l'Atlas © F-G Grandin / MNHN

Un mois avant l'ouverture, le Parc zoologique de Paris n'attendait plus que son roi. Il est donc temps pour Néro, le lion de l'Atlas de rejoindre le parc.

10 mars 2014.  A bord de la bétaillère, direction le Parc zoologique de Montpellier pour Alexis Lécu, chef vétérinaire et Fabrice Bernard, chef soigneur. Étape importante dans la préparation de la réouverture, le retour d'un animal emblématique, le lion de l'Atlas, que l'équipe animalière récupère aujourd'hui à Montpellier.

Avec le lion, on ne tergiverse pas, la mise en caisse passe nécessairement par l'endormissement de l'animal. Cette fois-ci, la manipulation sera rapide - pas plus d'une trentaine de minutes - le check-up sera donc aussi bref qu'efficace : prise de sang, électrocardiogramme, examen de la dentition... L'animal est tout juste mis en caisse qu'il commence déjà à montrer des signes d'éveil.

Le premier à prendre ses marques

À Montpellier, Néro vivait au contact de lionnes stériles avec qui il n'était pas toujours bien tendre. Au Parc zoolgique de Paris, il est essentiel qu'il soit le premier à prendre ses repères dans son enclos de la biozone Sahel-Soudan, avant l'arrivée des trois jeunes lionnes, venues d'Angleterre.

Néro est un lion de l'Atlas (Panthera leo leo), classé comme espèce vulnérable par l'UICN. L'espèce aurait perdu la moitié de ses effectifs depuis 1950. La population captive compte 70 individus répartis dans plus d'une quinzaine de zoos européens et fait l'objet d'un programme d'élevage européen.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Parc zoologique de Paris