Lion et lionnes : une mise en contact musclée

Nero le lion © Guy Beauché et Guillaume Maidatchevsky / Gédéon Programmes et MFP

Tolérance, intérêt partagé, ignorance, approche subie… Les comportements et réactions dans la mise en relation de plusieurs spécimens peuvent rarement être anticipées et sont toujours à surveiller de près pour les équipes animalières. Voir de très près lorsqu’il s’agit des plus grands félins…

Le lion et les lionnes font désormais enclos commun depuis ce début de semaine. Nero le lion (Panthera leo leo), arrivé il y a un peu plus d’un mois depuis le zoo de Montpellier profite depuis quelques temps de la compagnie des lionnes, arrivées il y a trois semaines depuis le zoo de Port Lympne en Angleterre. La mise en contact direct s’est faite progressivement en intérieur, pour pouvoir facilement gérer le groupe dans les loges, d’abord par courts instants puis en leur laissant de plus en plus de temps et d’espaces pour s’apprivoiser, jusqu’à leur première sortie en extérieur.

Ce lundi 5 mai, les voici donc tous les quatre sortis ! Lion et lionnes se sont déjà bien appropriés leur territoire mais doivent désormais composer ensemble, ce qui n’est pas si évident. Tandis que les soigneurs se relaient pour surveiller en permanence les comportements des félins, le pré-parc est resté accessible. Mâle ou femelles peuvent s’y réfugier en cas d’altercation trop violente. « Les périodes de chaleur sont différentes pour les femelles. C’est compliqué pour Nero de s’entendre avec les trois lionnes en même temps » explique Alexis Lécu, chef vétérinaire. D’autant plus que les trois femelles sont parfaitement soudées et n’hésitent pas à monter au créneau si l’une d’entre elles se fait chahuter. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est même plutôt elles qui vont aller chercher des noises au lion » précise Quentin Boillot, soigneur. Mais le grand félin n'est pas du genre à se laisser faire, loin de là et la riposte n'est pas des plus cordiales ! En fin d'après-midi les lionnes avaient donc opté pour le refuge dans leur pré-parc, avant la prochaine mise en relation.

 

Pour en savoir plus : http://parczoologiquedeparis.fr