En décembre, une nouvelle femelle zèbre de Grévy (Equus grevyi) est arrivée du zoo de Marwell. Elle vient rejoindre deux autres femelles, arrivées un mois plus tôt et déjà bien habituées à leur nouvel environnement. Difficile donc de prévoir le comportement de cette nouvelle venue lors de son transfert, tout autant que celui de l'ensemble du groupe lors de leur mise en contact directe.
Fin décembre 2012. Le jour n’est pas encore levé qu’une équipe de soigneur s’affaire autour du bâtiment des zèbres. Une femelle zèbre de Grévy (Equus grevyi) en provenance du zoo de Marwell en Angleterre devrait arriver d’une minute à l’autre. Certains aménagements doivent donc être effectués pour rendre possible l’accès au van et le pré-parc doit être préparé.
Impossible de prévoir le comportement du nouvel arrivant
Une fois le transporteur arrivé et le van manœuvré à l’entrée du pré-parc, la manipulation de libération du zèbre nécessite concertation et adaptations de l’équipe. Dans ce cas présent, le zèbre est logé dans le van derrière une porte qu’il faut d’abord déverrouillé de l’intérieur. Or la manipulation n’est pas sans risque, l’animal stressé par le déplacement et le bruit peut vouloir vite s’échapper et donc pousser violemment l’ensemble, soigneur compris ! Dans ce genre de situation, le comportement de l'animal peut difficilement se prévoir, les équipes doivent donc prendre un maximum de précautions.
Une fois la porte déverrouillée de l’intérieur et chaque membre de l'équipe placé en sécurité à des postes stratégiques, la porte s'ouvre et laisse entrevoir un zèbre plutôt apaisé. Lorsqu'il pénètre dans le pré-parc, un silence admiratif se devine. La femelle "de grand format" en impose et pourrait bien faire la loi auprès de ses deux autres congénères arrivées un mois plus tôt. Une fois en intérieur, la nouvelle arrivée se retrouve en contact visuel avec les deux autres femelles. L'apaisement des premières impressions se dissipent et l'agitation monte de part et d'autre des loges. L'équipe opte donc pour une mise en relation rapide des trois individus.
Plus d'informations sur le site du Parc zoologique de Paris