Après un temps d'acclimatation en pré-volière, les spatules s'apprêtent à être lâchées dans le volume de la Grande Volière. Avant ça, passage obligé par la case véto pour un petit check-up...
04 Mars 2013 - Il est temps pour les spatules d'Afrique (Platalea alba) de prendre leur envol dans le grand volume de la Grande Volière. Arrivées il y a maintenant deux ans au Parc zoologique de Paris, depuis le parc ornithologique de Villars-les-Dombes, elles ont d'abord été introduites dans une volière en zone technique avant que les travaux ne s'achèvent. La douzaine de spatules a ensuite été transférée dans une pré-volière de la Grande Volière pour un petit temps d'acclimatation. Désormais, les 2 000 m² de la Volière les attendent, mais avant ça, petit passage par la case veto.
Elles vont donc passer une à une sous l'oeil avisé des vétérinaires pour un check-up : vérification des bagues, vérification des puces, pesée et examen général de l'animal. Cas d'école chez les oiseaux, en captivité, ils peuvent facilement développer une pododermatite ("le mal des pattes" ou "bumblefoot" en anglais), une infection bactérienne de la peau située sur la plante des pieds. C'est donc l'occasion pour l'équipe vétérinaire de panser les éventuelles plaies avant d'accorder aux spatules un peu plus de liberté dans la Grande Volière.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Parc zoologique de Paris