Uyuni, la femelle babouin de Guinée

Uyuni, la femelle babouin de Guinée (Papio papio) © F-G Grandin / MNHN

Née au Parc zoologique de Paris avant d'être transférée à Edimbourg durant la fermeture, Uyuni la femelle babouin de Guinée (Papio papio) faisait partie des têtes connues du groupe que l’équipe animalière a retrouvé. Elle fait partie des animaux à parrainer de la biozone Sahel-Soudan.

Née en 2005 au Parc zoologique de Paris, et après un séjour au zoo d’Edimbourg, Uyuni la femelle babouin de Guinée est de retour au parc. Encore toute jeune lorsqu’elle a quitté Paris (sa mère est la doyenne du groupe), elle revient aujourd’hui avec ses deux filles aux côtés de ses 42 autres comparses.

Un as de la communication

Le babouin de Guinée (Papio papio), est un mammifère de la famille des Cercopithécidés vivant dans la savane africaine. Il se nourrit principalement de fruits et de petits animaux et peut vivre jusqu’à l’âge de 25 ans. Le babouin passe la plupart de son temps au sol. Il peut parcourir jusqu’à 8 km sur quatre pattes et ne grimpe dans les grands arbres que pour dormir. Les babouins vivent en grands groupes où plusieurs mâles adultes contrôlent déplacements et reproduction et assurent la protection de tous.

Les babouins ont développé un système de communication élaboré, qui participe au maintien de l’organisation sociale. Aux cris, postures et comportements s’ajoutent des mimiques faciales, des mouvements plus fins des lèvres et même des yeux.

Le plus grand groupe de babouin en captivité

Le Parc zoologique de Paris détient actuellement l'un des plus grands groupes de babouins en captivité - au moins au niveau européen. La gestion du groupe est basée sur l’identification des animaux individuellement. Comportements, relations sociales, évolution de la hiérarchie… toute interaction est étudiée de près car le parc est à l’origine d’un Studbook européen sur cette espèce classée comme « quasi-menacée » par l’UICN. D’un niveau moindre que le Programme d’élevage européen (EEP), le Studbook permet de répertorier tous les individus d’une même espèce en captivité.

 

Pour parrainer Uyuni c'est par ICI

Related Posts: