Néro le lion, Seigneur de la savane

Néro le lion d'Afrique. Photo : F-G Grandin/MNHN

On ne sait encore si Néro le lion (Panthera leo leo) règnera en roi au Parc Zoologique de Paris, mais sa crinière flamboyante le dote d’un caractère majestueux. Il fait partie des animaux parrainable de la biozone Sahel-Soudan.

Puissant et élégant, il a la démarche nonchalante d’un Seigneur de la savane, auréolé de sa crinière d'or. Cet imposant lion d’Afrique (Panthera leo leo) de quatorze ans, actuellement pensionnaire du zoo de Montpellier, devrait, dans les prochains jours être transféré au Parc Zoologique de Paris pour prendre ses quartiers dans son enclos de la biozone Sahel-Soudan. Néro est né en mai 1999, au Parc Zoologique d’Olomouc, en République Tchèque, où il a vécu deux ans avant d’être transféré à Montpellier. Il aura bientôt la compagnie de deux femelles lionnes venues du zoo de Port Lympne, situé près de la ville d'Ashford, en Angleterre.

Symbolisé comme étant le Roi des animaux depuis l’Antiquité, le lion est un mammifère carnivore de la famille des Félidés. Contrairement à ce que l’on pense, il s’agit en fait du deuxième plus grand félidé, après le tigre, mais du plus grand carnivore du continent africain. Le lion d'Afrique vit dans la savane arborée africaine, du sud du Sahara jusqu'au nord de l'Afrique du Sud. Il se différencie du lion d'Asie par une crinière plus importante et par l'absence d'une poche de peau, allant du ventre aux pattes arrières, très fréquente chez le lion d'Asie.

Un mâle dominant par groupe

Contrairement aux autres fauves, plutôt solitaires, les lions vivent en communauté toute l'année. Ce sont des unités sociales permanentes, composées de femelles apparentées entre elles, de mâles non apparentés aux femelles et de leur progéniture. Le groupe évolue sous la conduite d’un mâle dominant qui défend le territoire et est le seul à se reproduire avec les femelles matures. Les lionnes forment un noyau stable alors que les mâles sont écartés du groupe à l’âge de deux ou trois ans. Ils tenteront de prendre la place d’un autre dominant trop vieux ou plus faible. Ce fonctionnement limite les risques de consanguinités.

Le lion est classé comme espèce «vulnérable» par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Depuis 1950, ses effectifs auraient chuté de moitié : protection des troupeaux, traditions et loisirs, les prétextes pour le chasser sont nombreux. Il est aussi victime de maladies transmises par ses proies (tuberculose) et des transformations du milieu qui isolent les groupes et les repoussent vers les zones de moindre densité humaine.

 

Si vous souhaitez parrainer Néro, c’est par ici, et pour plus d'informations : http://parczoologiquedeparis.fr/