Un journaliste tunisien tenant un cadre de téléviseur lors d'une manifestation à Tunis contre les attaques sur des personnels de la télévision publique (25-4-2012)

"Brouillards sur la planète médias"

Avec le renversement de la dictature Ben Ali, le 14 janvier 2011, les journalistes tunisiens sont devenus «enfin libres», après «55 ans de propagande». Mais depuis, la situation a évolué. Avec l'arrivée au pouvoir d'un nouveau gouvernement conduit par le parti islamiste Ennahda à la suite des élections d'octobre, on voit se lever aujourd'hui des «brouillards sur la planète médias», pour citer un remarquable hors-série de La Presse, premier (et excellent) quotidien francophone de Tunisie.

Journaux tunisiens

Les Tunisiens et la présidentielle en France

La presse tunisienne a mis en bonne place et commenté abondamment les résultats du 22 avril. De son côté, l’homme de la rue pose parfois la question au Français de passage. Dans les milieux intellectuels, très informés, on n’a pas besoin de l’interroger. Mais tous se montrent sensibles à la manière dont sont traités les musulmans et les immigrés dans la campagne.