"Brouillards sur la planète médias"

Un journaliste tunisien tenant un cadre de téléviseur lors d'une manifestation à Tunis contre les attaques sur des personnels de la télévision publique (25-4-2012)

Avec le renversement de la dictature Ben Ali, le 14 janvier 2011, les journalistes tunisiens sont devenus «enfin libres», après «55 ans de propagande». Mais depuis, la situation a évolué. Avec l'arrivée au pouvoir d'un nouveau gouvernement conduit par le parti islamiste Ennahda à la suite des élections d'octobre, on voit se lever aujourd'hui des «brouillards sur la planète médias», pour citer un remarquable hors-série de La Presse, premier (et excellent) quotidien francophone de Tunisie.

«Le 3 mai 2012 aurait pu célébrer le printemps des médias en Tunisie. Mais l’actualité brûlante que traverse le secteur montre que l’hiver joue les prolongations», explique l'édito de ce hors-série qui dresse un portrait très fouillée du paysage médiatique et en raconte l'histoire. A plusieurs reprises, ces derniers mois, des journalistes ont ainsi été agressés par des policiers dans l'exercice de leur métier, notamment les 3 et 4 mai dans la capitale. Et fin avril, des incidents ont eu lieu devant la télévision publique à l'initiative de "sit-inneurs" salafistes.

«Dans une campagne coup de poing intitulée 'Libres jusqu’à quand ?', Reporters sans Frontières avaient, dès l’automne dernier, tiré la sonnette d’alarme quant à un éventuel retournement de situation. Le cours actuel des évènements leur donne raison», poursuit l'éditorial du hors-série.

«Libres jusqu’à quand ?»: «Nous adoptons ce slogan en ce qu’il rejoint notre propre questionnement. Assistera-t-on à l’écrasement des libertés acquises à la faveur de la Révolution ? Et si le 14 janvier n’était qu’une brève embellie? Les médias doivent-il fléchir aux pressions du pouvoir et d’une partie de l’opinion? Sinon comment s’assurer la résistance, l’indépendance et l’autorégulation?», se demande le hors-série. Des questions très actuelles que l'on se pose dans toutes les régions du monde.

Pour toute question sur ce hors-série de La Presse (à télécharger en fichier PDF), une adresse mail: olfabel2000@yahoo.fr

Publié par Laurent Ribabeau Dumas / Catégories : Non classé