L'UE, c'est aussi les ampoules qui "ne chauffent plus" les foyers finlandais

Trois responsables des "Vrais Finlandais" de Joensuu, le 25 avril dans leur QG avec une banderole "Votre voix en Europe".

"On est un parti moderne, avec des méthodes modernes", expliquent Sami Palviainen, Heimo Konttinen, Jari Turpeinen, respectivement porte-parole directeur de l'antenne régionale et responsable événements des Perussolmalaiset à Joensuu, très contents de m'accueillir à grands renforts de petits gâteaux en rang d'oignons sur des plateaux.

Ils sont dans les starting-blocks pour la campagne. Dans leur local, 30m2 en entresol dans le centre-ville, les cartons de goodies s'entassent autour de la table de réunion. Tracts en tous genre, cure-dents, bonbons, stylos, allumettes, sacs plastiques, tout est marqué "PerusS", la base, les "Vrais". Ils ont même les bidons de jus de cassis à distribuer dans les gobelets marqués eux aussi du nom du parti. Et des éponges avec ce jeu de mots en rose-mauve : "pour une table propre", qui s'entend aussi comme "table rase", à destination des "Vrais Femmes".

SALOME LEGRAND / FRANCETV INFO

"Moins d'Europe mais mieux", s'apprêtent-ils à déclamer sur les principales places du coin. Le discours est bien rodé, "les hôpitaux qui n'ont pas de moyens et que l'on remet au privé", "les décisions folles de 'la-haut'" qui mettent les "gens qui sont fragiles à genoux". Mais quand je leur demande des exemples de directives européennes qui ont un impact négatif sur la vie des Finlandais, silence de quelques secondes. Sami Palviainen ne trouve qu'une idée : les ampoules basses consommations. "Avant les ampoules ordinaires chauffaient un peu, et cela contribuait au chauffage des maisons dans un pays froid comme la Finlande... ce que ne font pas les nouvelles ampoules", m'assure-t-il sans se démonter. Son voisin opine du bouc. Le délégué régional acquiesce.

 

Bonus : (de G à D) Jari Turpeinen, Sami Palviainen et Heimo Konttinen. Non, ce n'est pas moi qui leur ai demandé de lever le pouce, ils sont juste vraiment optimistes !

SALOME LEGRAND / FRANCETV INFO

 

 

Publié par Souriez vous êtes soignés / Catégories : Finlande

Related Posts:

  • No Related Posts