"Stupeur", "choc", "gueule de bois"... Les réactions sont unanimes dans les médias et à la une des journaux après la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre, lors de la présidentielle américaine. Une soirée qui a vu le camp démocrate se décomposer au fur et à mesure que les résultats en faveur du républicain tombaient.
Sur Twitter, l'événement a été largement commenté et c'est souvent via des références à des films, séries, comics ou jeux vidéo que les internautes ont partagé leurs analyses ou leurs réactions. Drôles, pertinents ou désespérés, Pop Up' a rassemblé les tweets les plus marquants de la soirée.
Des réactions en séries
Si les références à House of Cards ont été fréquentes, d'autres célèbres séries ont été utilisées pour commenter cette soirée électorale comme Orange is the New Black.
— House of Cards (@HouseofCards) 9 novembre 2016
This is too real right now... *grabs pu... popcorn* #ElectionNight#Election2016https://t.co/xNcr5lsHa6pic.twitter.com/Mw3MIqYPAI
— 9GAG (@9GAG) 9 novembre 2016
L'ancien champion d'échecs russe, Garry Kasparov, lui, a fait une référence au célèbre adage des Stark dans Game of Thrones : "Winter is coming."
Winter Is Here.
— Garry Kasparov (@Kasparov63) 9 novembre 2016
Le compte officiel de la série d'anticipation de Netflix Black Mirror a tenu, de son côté, à préciser que cette élection n'était pas un épisode de la nouvelle saison.
This isn't an episode. This isn't marketing. This is reality.
— Black Mirror (@blackmirror) 9 novembre 2016
D'autres se sont servis de The Walking Dead pour évoquer la volonté supposée de certains Américains de quitter leur pays pour rejoindre le Canada.
Live from the Canadian border. pic.twitter.com/AWkMUK52AF
— Raj Patel (@Rajio) 9 novembre 2016
Enfin, certains ont exprimé leur stupéfaction via des classiques de la télé comme Colombo, The Office ou Les Simpson.
The entire United States right now #ElectionNight #Election2016 pic.twitter.com/m4KCabcqcR
— Ross (@MrBossFTW) 9 novembre 2016
— Frantz Durupt (@peultier) 9 novembre 2016
American Horror Story.
— Pierre Langlais (@MrSeries) 9 novembre 2016
Donald Trump's first act as President #PresidentTrump pic.twitter.com/RT2vYQ6oOU
— Jon Snow (@LordSnow) 9 novembre 2016
Les critiques font leur cinéma
Les références cinématographiques ont aussi été souvent utilisées pour exprimer la stupéfaction ou l'abattement face à la victoire de Donald Trump.
Apocalypse Now (image Die Welt) #ElectionNight pic.twitter.com/bP8nfllm5O
— Sylvain Zimmermann (@sylvainzim) 9 novembre 2016
#Trump #ElectionNight #USElection2016
Moi devant les instituts de sondage américains pic.twitter.com/jI0N3DIm4s
— Clive (@CliveTwo) 9 novembre 2016
Le monde, ce gros nanard pic.twitter.com/oAiGqmybwE
— AlexSleepless (@AlexSleepless) 9 novembre 2016
Riding to Valhalla! #Election2016 https://t.co/1XRc2z3yU6 pic.twitter.com/3x6zRhboJq
— 9GAG (@9GAG) 9 novembre 2016
Quand la réalité rattrape la fiction
Si un épisode des Simpson datant de mars 2000 est régulièrement cité pour avoir "prédit" une victoire de Donald Trump, d'autres films avaient anticipé le résultat de cette élection, à l'image d'Idiocracy ou de Retour vers le futur 2.
La bonne nouvelle c'est que Lisa Simpson succédera à Trump. pic.twitter.com/tFUh9A7zBn
— kek (@kek_zanorg) 9 novembre 2016
Make America Dumb Again ?? https://t.co/3RkBP7kowh #Idiocracy pic.twitter.com/Pg5lbNAuvS
— Rockyrama Crüe (@Rockyramacrue) 9 novembre 2016
— SensCritique (@SensCritique) 9 novembre 2016
Donc, nous, on vit dans le continuum espace-temps ou Biff a gagné... #Trump pic.twitter.com/6I3WzHE0vr
— Cartman (@CartmanOfficiel) 9 novembre 2016
"We have to go back"#ElectionNight#USElection2016#Trumppic.twitter.com/NQ4nR1c35V
— Maurice van Berkel (@Mvan_berkel) 9 novembre 2016
Des dessins lourds de sens
Certains ont préféré utiliser des dessins animés ou des personnages de comics pour exprimer leur effroi ou leur déception.
Live pictures of America #Election2016 pic.twitter.com/obiW7bH6BC
— B (@NoTweetsByBilal) 9 novembre 2016
— Dan Hipp (@MISTERHIPP) 9 novembre 2016
D'autres sollicitent même Saitama, le héros invincible du manga One Punch Man, pour venir en aide aux Américains.
Y'a qu'un seul mec qui peut dorénavant venir en aide aux ricians...#ElectionDay#OnePunchMan@KazeFrance@KuroTweetpic.twitter.com/hXvlIHdk3h
— Samy Joe (@JeGeekJePlay) 9 novembre 2016
La pub qui tombe à pic
Sorti le 28 octobre sur PS4 et PC, le jeu vidéo Call of Duty: Infinite Warfare a bénéficié d'une campagne de promotion décalée sur Twitter qui n'a pas manqué d'être reprise, avec ironie, par certains internautes.
Quand un tweet sponso de Call of Duty prend tout son sens depuis quelques heures... ^^ https://t.co/PhYOLo0dEm
— Virgile Paris (@VirgileParis) 9 novembre 2016