"Retour vers le futur 2", "House of Cards"... Quand la pop culture traduit la stupéfaction face à la victoire de Trump

"Stupeur", "choc", "gueule de bois"... Les réactions sont unanimes dans les médias et à la une des journaux après la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre, lors de la présidentielle américaine. Une soirée qui a vu le camp démocrate se décomposer au fur et à mesure que les résultats en faveur du républicain tombaient.

Sur Twitter, l'événement a été largement commenté et c'est souvent via des références à des films, séries, comics ou jeux vidéo que les internautes ont partagé leurs analyses ou leurs réactions. Drôles, pertinents ou désespérés, Pop Up' a rassemblé les tweets les plus marquants de la soirée.

Des réactions en séries

Si les références à House of Cards ont été fréquentes, d'autres célèbres séries ont été utilisées pour commenter cette soirée électorale comme Orange is the New Black.

 

L'ancien champion d'échecs russe, Garry Kasparov, lui, a fait une référence au célèbre adage des Stark dans Game of Thrones : "Winter is coming." 

Le compte officiel de la série d'anticipation de Netflix Black Mirror a tenu, de son côté, à préciser que cette élection n'était pas un épisode de la nouvelle saison.

D'autres se sont servis de The Walking Dead pour évoquer la volonté supposée de certains Américains de quitter leur pays pour rejoindre le Canada.

Enfin, certains ont exprimé leur stupéfaction via des classiques de la télé comme Colombo, The Office ou Les Simpson.

Les critiques font leur cinéma

Les références cinématographiques ont aussi été souvent utilisées pour exprimer la stupéfaction ou l'abattement face à la victoire de Donald Trump.

Quand la réalité rattrape la fiction

Si un épisode des Simpson datant de mars 2000 est régulièrement cité pour avoir "prédit" une victoire de Donald Trump, d'autres films avaient anticipé le résultat de cette élection, à l'image d'Idiocracy ou de Retour vers le futur 2.

 

Des dessins lourds de sens

Certains ont préféré utiliser des dessins animés ou des personnages de comics pour exprimer leur effroi ou leur déception.

D'autres sollicitent même Saitama, le héros invincible du manga One Punch Man, pour venir en aide aux Américains.

La pub qui tombe à pic

Sorti le 28 octobre sur PS4 et PC, le jeu vidéo Call of Duty: Infinite Warfare a bénéficié d'une campagne de promotion décalée sur Twitter qui n'a pas manqué d'être reprise, avec ironie, par certains internautes.

A lire aussi

  • ThirdEyeMind (fka Calla)

    Le bourrage de crane est en marche. Avant même qu'il ait rejoint la Maison Blanche. Faut le faire!... Pas étonnant qu'il ait eu la majorité. Les gens détestes qu'on veuille manipuler leur pensé. Les français seront les prochains.

    • Bastet

      Non,c'est faux :Trump n'a pas eu la majorité des suffrages exprimés lors de cette élection,et il est devancé par H Clinton .Visiblement vous ne connaissez rien au système électoral américain et ne savez pas comment se déroulent les élections présidentielles aux Etats Unis...

      • ThirdEyeMind (fka Calla)

        C'est ça. Continuez à vous bercer d'illusions.

        • Bastet

          La réalité des chiffres n'est pas une illusion ,mème si elle vous pique les yeux.

      • Isaoli

        Cela ne change rien il va être élu point final. Cessons le coté "il a eu moins de voix de Clinton". C'est le fonctionnement de leur démocratie c'est tout

        • Bastet

          Certes,mais sa crédibilité est entamée ,très nettement:cela ne sert à rien de le nier.

          • Isaoli

            Quelle crédibilité ? il sera juger sur son mandat et les américains pourront alors savoir si c'est un bon choix ou un mauvais.

          • Bastet

            Je parle de sa crédibilité en terme de légitimité ;celle ci -alors qu'il est minoritaire en voix- est loin d'étre acquise.

          • Isaoli

            Minoritaire en voix ? certes, alors nous devons avoir 15% de nos députés issus du FN alors si on respecte cette règle. Cela s'appelle la proportionnelle, ni plus ni moins

          • Bastet

            Le mode de scrutin peut en effet changer ,pourquoi pas?..mais aux Etat Unis le mode de scrutin n'est pas celui ci ,il est mème le contraire du mode proportionnel puisqu'un candidat rafle tous les grands électeurs d'un Etat, mème si il ne remporte celui ci que d'une seule voix .Voilà pourquoi Trump est mal élu et sera un président minoritaire en voix , qui ne doit son élection qu'aux grands électeurs de trois ou quatre états clés.Tout ,sauf un président pleinement légitime.Si les grands électeurs étaient distribués proportionnellement aux voix acquises par les deux candidats ,Trump aurait également été battu.

          • Isaoli

            On a bien le cas chez nous élu avec 50% de voix de 50 % de votants et pourtant....

          • Bastet

            élu avec une majorité de suffrages exprimés ,ce que Trump n'est pas parvenu à réaliser ,finissant derrière sa concurrente en voix exprimées ...ce qui n'a jamais été le cas en France..

          • Isaoli

            Les suffrages exprimés en France lors de la dernière présidentielles ne représentaient QUE 25% des français. Et vous allez nous dire que le "" avait une légitimité ?

          • Bastet

            Personne n'est obligé de s'abstenir et censé ignorer que des élections ont lieu ;cela n'a rien à voir avec un candidat qui arrive derrière sa rivale en terme de suffrages exprimés .Je vous signale que de nombreux Français n'ont PAS le droit de vote ,qu'un age requis est nécessaire , que la participation a été supérieure a 80% des inscrits et que plus de 36 millions de Français s'étaient exprimés ;largement plus de la moitié de la population du pays!..Vos chiffres sont faux.

          • Isaoli

            Je maintiens l'illégitimité, certes cette élection est validée par notre système constitutionnel mais n'a aucune légitimité réelle. Se faire élire avec 39% des voix potentielles n'est pas représentatif. D'ailleurs ... si c'était le FN qui était passé, on entendrait crier aux loups comme quoi, on accepte n'importe quoi quand cela arrange ou que l'on aime...

          • Bastet

            Votre opinion sur la légitimité de cette élection n'engage que vous et ne tiens pas devant les règles que chacun connait avant toute élection: le droit de suffrage n'est pas seulement un droit mais aussi un devoir ; ceux qui s'abstiennent ont forcément torts quel que soit le vainqueur de cette élection.La règle majoritaire (qu'elle soit absolue ou relative) s'impose à tous et est le fondement d'une société démocratique.

          • Isaoli

            Oui ce sont les institutions françaises et à ce titre il est élu et c'est incontestable mais prenez cela dans tous les sens, il ne représente pas les français tout comme NS en 2012.

          • Bastet

            Il ne représentera jamais tous les Français ;mais dans le contrat démocratique qui lie entre eux les citoyens, il n'y a aucune autre personnalité plus légitime qu'un chef de l'Etat démocratiquement élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire.Ceci est valable quel que soit le vainqueur d'une élection de ce type.

          • Bastet

            Ce que vous dites est inexact:vos chiffres sont faux.Je vous signale que 80% du corps électoral français s'est exprimé au second tour de ces élections ,correspondant aux voix de plus de 36 millions de Français:c'est à dire bien plus de la majorité de la population -dont je vous signale qu'une bonne part ne peux prendre au vote pour une légitime question d'age.Je vous signale -aussi- que nul n'est censé ignorer la tenue d'un scrutin et s'abstenir :l'élection de 2012 est parfaitement légitime ,tout autant que la précédente d'ailleurs.

  • Bastet

    Non;un fait bien concret et chiffré ;le reste relève du déni de réalité et de la sottise.

    • ThirdEyeMind (fka Calla)

      Concret et chiffré, sans changer la réalité des faits. Donc certains y croient, par leur déni de la réalité, et leur propre sottise. On est d'accord.

      • Bastet

        Retour au bac à sable et au boulier ,vous apprendrez à compter..