"Retour vers le futur 2", "House of Cards"... Quand la pop culture traduit la stupéfaction face à la victoire de Trump

"Stupeur", "choc", "gueule de bois"... Les réactions sont unanimes dans les médias et à la une des journaux après la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre, lors de la présidentielle américaine. Une soirée qui a vu le camp démocrate se décomposer au fur et à mesure que les résultats en faveur du républicain tombaient.

Sur Twitter, l'événement a été largement commenté et c'est souvent via des références à des films, séries, comics ou jeux vidéo que les internautes ont partagé leurs analyses ou leurs réactions. Drôles, pertinents ou désespérés, Pop Up' a rassemblé les tweets les plus marquants de la soirée.

Des réactions en séries

Si les références à House of Cards ont été fréquentes, d'autres célèbres séries ont été utilisées pour commenter cette soirée électorale comme Orange is the New Black.

 

L'ancien champion d'échecs russe, Garry Kasparov, lui, a fait une référence au célèbre adage des Stark dans Game of Thrones : "Winter is coming." 

Le compte officiel de la série d'anticipation de Netflix Black Mirror a tenu, de son côté, à préciser que cette élection n'était pas un épisode de la nouvelle saison.

D'autres se sont servis de The Walking Dead pour évoquer la volonté supposée de certains Américains de quitter leur pays pour rejoindre le Canada.

Enfin, certains ont exprimé leur stupéfaction via des classiques de la télé comme Colombo, The Office ou Les Simpson.

Les critiques font leur cinéma

Les références cinématographiques ont aussi été souvent utilisées pour exprimer la stupéfaction ou l'abattement face à la victoire de Donald Trump.

Quand la réalité rattrape la fiction

Si un épisode des Simpson datant de mars 2000 est régulièrement cité pour avoir "prédit" une victoire de Donald Trump, d'autres films avaient anticipé le résultat de cette élection, à l'image d'Idiocracy ou de Retour vers le futur 2.

 

Des dessins lourds de sens

Certains ont préféré utiliser des dessins animés ou des personnages de comics pour exprimer leur effroi ou leur déception.

D'autres sollicitent même Saitama, le héros invincible du manga One Punch Man, pour venir en aide aux Américains.

La pub qui tombe à pic

Sorti le 28 octobre sur PS4 et PC, le jeu vidéo Call of Duty: Infinite Warfare a bénéficié d'une campagne de promotion décalée sur Twitter qui n'a pas manqué d'être reprise, avec ironie, par certains internautes.