On regarde quoi comme séries en décembre ?

Décembre va être l’occasion de découvrir combien l’offre sérielle est désormais internationalisée. En vrac, on vous propose ce mois-ci, entre deux séances de shopping pré-Noël, une série allemande, une autre tournée en italien, la première production polonaise de Netflix, ainsi que la nouvelle tentative hexagonale du géant du streaming, après le fiasco Marseille.

"1983" (le 30 novembre sur Netflix)


Pour sa première série originale polonaise, Netflix a opté pour un thriller qui revisite l’histoire du pays. Imaginez que le rideau de fer n’est jamais tombé, parce qu’en 1983, un attentat a coupé court à toutes tentatives indépendantistes vis à vis de l’URSS. Quinze ans plus tard, un étudiant en droit et un ancien flic en disgrâce mènent l’enquête pour comprendre comment tout ceci est arrivé et découvrent des éléments qui pourraient bien provoquer la révolution tant attendue.

Possiblement situés entre The Man In The High Castle et Counterpart, les huit épisodes de cette uchronie seront disponibles sur Netflix à partir du 30 novembre.

"HP" (le 6 décembre sur OCS Max)

C’est auréolé du prix de "la meilleure série en format 26 minutes" au festival de La Rochelle que la nouvelle série OCS Signature débarque le 6 décembre. L'occasion de nous embedder au cœur d'un hôpital psychiatrique dans lequel Sheila (Tiphaine Daviot, vue dans la série Zone Blanche diffusée sur France 2) débute son internat. Mais entre une patiente qui se prend pour Beyoncé, un autre pour un roi, un co-interne un peu foufou et des parents toujours un peu trop présents, le quotidien de la jeune femme ne va pas être de tout repos.

Les dix épisodes de cette première saison seront disponibles sur OCS Max à partir du 6 décembre.

"Dogs of Berlin" (le 7 décembre sur Netflix)

Après Dark, polar exigeant et barré qui nous entraînait sur les traces d’adolescents disparus, Netflix revient avec Dogs of Berlin, sa nouvelle création originale allemande. L’histoire, qui débute par le meurtre d’une star du football, s’intéresse à deux flics aux méthodes opposées, contraints de bosser ensemble pour lutter contre la pègre berlinoise.

Les dix épisodes de Dogs of Berlin seront mis en ligne le 7 décembre sur Netflix.

"Plan cœur" (le 7 décembre sur Netflix)

Après le fiasco de Marseille, Netflix va tenter de réconcilier les Français avec leur production nationale. Pour ce faire, le géant américain a misé sur une comédie de mœurs mettant en scène un trio de copines. D’un côté Elsa (Zita Hanrot, César du meilleur espoir féminin pour Fatima), une jeune femme malheureuse en amour qui rêve de rencontrer enfin l'homme idéal, de l’autre, Charlotte (Sabrina Ouazani vue dans Taxi 5) et Emilie (Joséphine Draï, qui était récemment dans la série Nu) qui vont engager en secret un escort boy pour la séduire.

Créés par Noémie Saglio (co-créatrice de la série Connasse avec Camille Cottin), les huit premiers épisodes de 30 minutes devraient, si l’on se fie au trailer, afficher une vraie liberté de ton et des dialogues drôles et percutants comme on aime.

 

"L'Amie prodigieuse" (à partir du 13 décembre sur Canal+)

A moins d’avoir passé ce début de siècle dans un sérieux coma, vous avez forcément entendu parler de L’Amie prodigieuse, best-seller littéraire en quatre tomes écrits par la mystérieuse Elena Ferrante, une auteure italienne dont on ne connaît que le pseudonyme. Cette magistrale histoire d’amitié (d’inspiration autobiographique) entre deux petites filles qui débute dans un quartier pauvre de Naples dans les années 50 est aujourd’hui transposée en une première saison de huit épisodes d’une heure environ. Trois autres saisons devraient suivre pour coller aux tomes de la saga et suivre les jeunes femmes pendant près d'une vingtaine d’années. Que les lecteurs de la saga se rassurent, cette adaptation est fidèle aux romans et bénéficie d'un très beau casting, à commencer par celui des deux petites filles incarnées au début de l'histoire par les époustouflantes Elisa Del Genia (Elena) et Ludovica Nasti (Raphaella).

"You" (le 26 décembre sur Netflix)


Adapté du roman Parfaite de Caroline Kepnes, You raconte l’histoire de Joe, un jeune libraire new-yorkais (incarné par Penn Badgley, surtout connu pour son rôle de Dan Humphrey dans Gossip Girl) qui devient obsédé par Beck (Shay Mitchell que les fans de Pretty Little Liars connaissent bien) une apprentie romancière qu’il vient juste de croiser. Petit à petit, il commence à la traquer sur les réseaux sociaux et sombre dans une folie meurtrière pour se rapprocher de la jeune femme.

Si le casting fait penser à une teen-série (et c’est produit par l’équipe de Riverdale), le trailer laisse penser que la série penche plutôt vers le thriller psychologique. De quoi faire de You le dernier plaisir coupable de l'année ?

Notez également que deux de nos séries chouchoutes reviennent en décembre pour leur deuxième saison. D'abord The Marvelous Mrs. Maisel (sacrée meilleure comédie aux derniers Golden Globes) de retour le 5 décembre sur Amazon Prime Video, suivie par Counterpart dont les dix nouveaux épisodes seront diffusés en US+24 à partir du 10 décembre sur OCS Max (la saison 1 est toujours dispo sur OCS Go et mérite vraiment d'être vue). Ceux qui suivent la téléréalité japonaise Terrace House: Opening New Doors seront ravis d'apprendre que la cinquième (et dernière) partie arrive sur Netflix le 18 décembre. Quant aux retardataires, sachez que la saison 3 de Dix pour centdont la diffusion vient de s'achever sur France 2, sera disponible dès le 15 décembre sur Netflix.

A lire aussi