Deux mois. Encore deux mois à attendre avant de découvrir Le Réveil de la Force, qui sortira en salles le 16 décembre en France. Et pour nous faire patienter, Disney a dévoilé mardi 20 octobre une ultime bande-annonce avant la diffusion de ce premier volet de la nouvelle trilogie de Star Wars.
Comme pour les deux précédents teasers, ce trailer a été étudié à la loupe par les fans pour dénicher le plus d'informations possible concernant l'intrigue de cet épisode VII. Mais plus que des infos, ces images ont surtout donné naissance, ou renforcé, certaines théories sur le film. Pop Up' décrypte les plus folles et les plus pertinentes.
Rey est la fille de Han Solo et de la princesse Leia...
Ce masque, ces lunettes, ces vêtements... Ça ne vous rappelle rien ? Et si on ajoute cet espèce de grand bâton ? Ah, ça commence à vous parler. Normal, l'équipement de Rey, que l'on découvre dès les premières images du trailer, fait furieusement penser à celui de la princesse Leia dans Le Retour du Jedi, quand la jeune femme tentait de sauver Han Solo des griffes de Jabba le Hutt.
Autre signe troublant, l'actrice qui interprète Rey, Daisy Ridley, affiche quelques airs de famille avec Carrie Fisher (Leia) et Natalie Portman (Padmé).
Le site International Business Times (en anglais) n'a pas hésité à relayer l'info d'un site de fans Star Wars Underworld (en anglais) qui se targue d'avoir la preuve de cette filiation grâce à une réplique d'Han Solo qui aurait fuité sur le net. Sans oublier que dans le roman publié en 1994, L'Ultime Commandement, qui développe un arc narratif de Star Wars, Han Solo et la princesse Leia ont eu des jumeaux, Jaina et Jacen, dont ils ont été séparés.
...et la sœur de Kylo Ren, le nouveau grand méchant de la saga
C'est peut-être l'une des pistes les plus intéressantes soulevée par cette nouvelle bande-annonce et l'affiche du film. Comme expliqué plus haut, dans le roman L'Ultime Commandement, Han Solo et la princesse Leia ont des jumeaux : une fille, Jaina, et un garçon Jacen. Certains n'ont pas hésité à faire le rapprochement avec Rey et Kylo Ren, dont on sait que ce n'est pas son vrai nom puisqu'il s'agit de son patronyme de guerrier Sith.
Ce dernier semble en effet vouer un culte à Dark Vador, qui, du coup, serait son grand-père. Ses intentions clairement énoncées – "Je finirai ce que tu as commencé" – auraient ainsi encore plus de sens.
L'autre indice qui nourrit cette théorie se trouve dans l'affiche du film. Toujours riche en enseignements, cette dernière met en avant Rey et Kylo Ren en les teintant de la même couleur orange/rouge. Sans oublier que leur arme respective se superpose parfaitement. D'ailleurs, ça aurait de la gueule un : "Rey, je suis ton frère."
Dernier argument des défenseurs de cette théorie, la tradition. Comme le rappelle RadioTimes (en anglais), Star Wars a toujours été une affaire de famille Skywalker. Que ce soit dans la première trilogie ou la deuxième, le fil conducteur a toujours été ce nom qui a fait trembler cette galaxie très, très lointaine. Alors pourquoi changer ?
Du coup, on comprend mieux la scène de la dernière bande-annonce ou Leia et Han Solo affichent leur inquiétude lors de leur étreinte. Quoi de pire que de voir un frère et une sœur s'affronter ? Un père et un fils peut-être...
Luke Skywalker est passé du côté obscur
Mais où est Luke Skywalker ? C'est la question que tout le monde s'est posé quand a été dévoilée l'affiche de l'épisode IV. Car si les principaux personnages sont mis en avant, point de trace du Jedi le plus célèbre de la galaxie. On s'attendait donc à le retrouver dans l'ultime bande-annonce aux cotés d'autres glorieux anciens comme Han Solo, Chewbacca ou la princesse Leia.
Dear Disney, Where's Luke? Sincerely, Everybody.
— Darth Vader (@DepressedDarth) 20 Octobre 2015
Et bien non, une nouvelle fois, Luke est absent du trailer alors que le nom de son interprète, Mark Hamill, est bien crédité dans la fiche du film. Alors certes, un court plan-séquence nous montre un homme encapuché avancer sa main droite robotique vers R2D2 (une scène identique à celle dévoilée dans la précédente bande-annonce), soit autant d'indices pour nous suggérer qu'il s'agit de Luke Skywalker.
Mais pourquoi ne pas montrer son visage ? Pour certains fans, la réponse est claire : parce qu'il est passé du côté obscur. Cette théorie est apparue très tôt sur des forums tels Reddit, certains avançant même des sources proches de la production. Toutefois rien jusqu'à maintenant n'est venu valider cette thèse. Un secret si bien gardé cache forcément quelque chose.
Han Solo va mourir
C'est l'autre grosse rumeur qui circule depuis le début de l'année. De nombreux sites l'ont relayée au cours de ces derniers mois en s'appuyant sur des "fuites" non identifiées qui avancent que le réalisateur, J.J. Abrams, pourrait ainsi insuffler une intensité dramatique marquante à l'épisode VII. De quoi faire le parallèle avec l'épisode IV, lorsque ce brave Obi Wan Kenobi se sacrifiait face à Dark Vador. Dans les deux cas, ces deux personnages apparaissent comme des figures tutélaires qui meurent pour sauver un être cher.
Et pour appuyer cette thèse, certains estiment que la scène où Rey pleure de façon désespérée à côté d'un corps inerte renvoie à cette disparition tragique pour elle (si vous avez suivi depuis le début, il s'agit de son père quand même...). Toutefois le magazine Entertainement Weekly (en anglais) avance, lui, à la vue de ce plan séquence, une autre thèse, tout aussi dramatique : il s'agirait en fait du corps de Chewbacca. La preuve, selon le site, on peut voir ce qui semble être de la fourrure sur la droite. CQFD.