"Star Wars 7" : ce que nous apprend la seconde bande-annonce

Une bande-annonce qui fait du neuf avec des "vieux". Le deuxième trailer de Star Wars : The Force Awaken a été diffusé, jeudi 16 avril, lors de la Star Wars Celebration qui s'est tenue à Anaheim en Californie (Etats-Unis). Et cette fois, ce sont les historiques de la saga qui sont à l'honneur puisque l'on peut entendre, au cours de cette vidéo de 88 secondes, la voix de Mark Hamill (aka Luke Skywalker) et que l'on découvre, enfin, Harrison Ford (Han Solo) accompagné de son fidèle compagnon Cheewbacca, qui lâche un "Chewee, we're home" ("Chewee, on est à la maison") du meilleur effet.

Mais cette nouvelle bande-annonce révèle surtout une foule d'informations sur le film dirigé par J. J. Abrams, qui doit sortir autour de Noël. Pop Up' vous dit ce qu'il faut en retenir en quelques gifs.

L'ombre de Dark Vador

Le côté obscur de la force sort de l'ombre. Dark Vador fait irruption dans cette deuxième bande-annonce à travers une courte séquence où l'on peut voir le masque, décrépit, du célèbre seigneur du côté obscur. Le souffle rauque de ce personnage central des deux premières trilogies plane ainsi sur l'épisode 7 et l'on est curieux de voir dans quelle mesure Dark Vader, mort dans Le Retour du Jedi, influera les héros de The Force Awaken.

Luke Skywalker reprend la main

Après le père, le fils. Luke Skywalker (joué par Mark Hamill) fait lui aussi une apparition remarquée. C'est d'abord sa voix qui rythme le début de la bande-annonce mais on peut aussi le reconnaître dans un court plan séquence où l'on voit un homme de dos dont la tête est recouverte d'une capuche avancer une main bionique amicale vers R2D2. Des indices suffisamment clairs pour identifier le célèbre Jedi, qui a tout du nouvel Obi Wan Kenobi.

Un passage de témoin entre deux générations ?

"La force est puissante dans ma famille. Mon père a ce don... J'ai ce don. Ma sœur l'a aussi. Et vous avez ce pouvoir, vous aussi." Les mots de Luke Skywalker sonnent comme un héritage laissé aux nouveaux personnages de la saga. Un passage de témoin matérialisé par ce sabre laser qui change de main, sans que l'on puisse voir qui donne et qui reçoit cet héritage. Une façon aussi pour J. J. Abrams de montrer que lui aussi prend le relais de cette saga et qu'il doit faire avec un lourd héritage.

Un méchant qui se dévoile

On n'en avait vu que son dos et son étonnant sabre laser (parfois raillé sur le web). Cette fois, le méchant de ce nouvel épisode de Star Wars montre son visage. Enfin, son masque. Dans une courte séquence, on peut voir le Seigneur Sith Kylo Ren (interprété par Adam Driver), sabre à la main, en plein champ de bataille et, semble-t-il, faire usage de la force. Reste à savoir quelles sont ses motivations.

Le nouveau look des stormtroopers

Une image avait déjà fuité jeudi et on avait pu les apercevoir lors de la première bande-annonce. Les stormtroopers de la nouvelle trilogie sont dévoilés dans ce nouveau teaser. Niveau look, pas de grandes différences avec les précédentes trilogies si ce n'est au niveau du casque dont le design a été modifié. Autre enseignement de ce plan séquence, cette armée de Stormtroopers apparaît devant une tribune dominée par un immense, et inquiétant, drapeau rouge frappé d'un sigle noir qui laisse à penser qu'une dictature a pris le pouvoir.

Un deuxième méchant au menu ?

Si le mystérieux chevalier noir au sabre laser original semble être le grand méchant de ce nouvel épisode, un autre plan séquence laisse à penser qu'il ne sera pas le seul à donner du fil à retordre aux héros de la nouvelle trilogie. Un stormtrooper noir portant une cape fait ainsi une courte apparition. Et son aspect menaçant, qui inquiète visiblement le petit droïde en forme de ballon qui a tout pour être le successeur de R2D2, a de quoi soulever quelques questions qui ne manqueront pas de tarauder les fans jusqu'à la prochaine bande-annonce.

Les nouveaux héros à l'honneur

Ça se précise. Si on savait déjà que John Boyega, un acteur noir, une première dans la série pour un rôle majeur, tiendrait un rôle clé dans Star Wars 7 en incarnant un stormtrooper atypique nommé Finn, ce deuxième trailer met en avant un autre personnage important : Rey, incarnée par l'actrice Daisy Ridley. Lors de la convention Star Wars, elle a expliqué que son personnage vit sur "une planète désertique" en "vagabonde qui fait tout toute seule, très solitaire jusqu'à ce qu'elle rencontre d'autres personnages".

Han Solo et Cheewbaca sont bien là

"Chewee, on est à la maison." Ces simples mots ont de quoi ravir tous les fans de la saga. S'il était annoncé depuis longtemps que Han Solo et Cheewbacca feraient partis du casting de Star Wars 7, le fait de voir à l'écran, pour la première fois, ces deux personnages charismatiques est un vrai cadeau fait par J. J. Abrams. On avait certes déjà vibré lors de la première bande-annonce avec l'apparition du mythique Faucon Millenium, que l'on voit de nouveau dans ce nouveau trailer, mais cette fois, la présence de Han Solo donne encore plus d'épaisseur à ce nouvel opus. Même si certaines rumeurs (attention possible spoiler) annoncent que ce personnage disparaîtrait rapidement dans des conditions tragiques.

A lire aussi