Bas les masques. Le Réveil de la Force, sorti mercredi 16 décembre, est une totale réussite grâce, entre autres, à une réalisation impeccable de J.J. Abrams et un casting cinq étoiles qui mélange acteurs chevronnés (Harrison Ford, Carrie Fisher, Oscar Isaac) et jeunes pousses (Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver).
Mais d'autres stars hollywoodiennes participent à cet épisode 7 de Star Wars sans qu'on arrive à savoir quand elles interviennent exactement. Pop Up' vous propose de découvrir qui se cache derrière certains personnages de la saga. Et il y a quelques surprises.
[Attention, si vous n'avez pas vu le film, cet article révèle quelques éléments de l'intrigue]
Daniel Craig, en stormtrooper influençable
Son nom est Trooper, Stormtrooper. C'est sûrement l'un des caméos les plus secrets de l'épisode VII. Daniel Craig joue bien un petit rôle dans le film de J.J. Abrams. Comme l'a révélé jeudi 17 décembre Entertainment Weekly, l'acteur britannique interprète un stormtrooper anonyme qui tient pourtant un rôle essentiel dans le film. Il est en effet le garde de Rey quand cette dernière se retrouve prisonnière sur la base Star Killer.
La jeune héroïne fait alors appel aux pouvoirs de la Force pour influencer son gardien de cellule. "Tu vas me détacher et quitter cette cellule en laissant la porte ouverte", lui lance-t-elle. Une scène hommage à l'épisode IV, quand Obi-Wan Kenobi usait de la même technique pour se débarrasser d'un stormtrooper trop curieux.
Pourtant, l'interprète de James Bond, pressé de questions en mai sur des rumeurs qui affirmaient sa présence au casting du Réveil de la Force, avait juré le contraire au journaliste d'Entertainment Weekly. "Pourquoi je m'embêterais à faire un truc pareil ? s'était emporté Daniel Craig. Putain de merde, pffff ! Moi, jouer un extra dans un autre film..."
Simon Pegg, en ferrailleur bedonnant
C'est un fan absolu de la saga qui a pu réaliser son rêve de gosse. Simon Pegg a aidé J.J. Abrams à peaufiner le scénario du Réveil de la Force, comme le rapporte Entertainment Weekly. "Son aide et son amitié ont été très importantes et utiles dans le processus", assure le réalisateur, qui avait déjà collaboré avec l'acteur britannique dans Mission Impossible 3 et les deux récents Star Trek.
Mais la contribution de Simon Pegg à ce nouvel épisode de Star Wars ne s'arrête pas là. L'acteur-scénariste, à qui l'on doit, entre autres, le mythique Shaun of the Dead, interprète un personnage secondaire dans le Réveil de la Force, même s'il est impossible de le reconnaître sous son costume. Il joue en effet le rôle d'Unkar Plutt, un alien ferrailleur qui tente d'escroquer Rey sur la planète Jakku en lui rachetant BB-8. "Toute ma vie m'a mené à ce moment", avait déclaré l'acteur, ruisselant de sueur dans son costume, sur le plateau de tournage, rapporte The Verge.
Lupita Nyong'o, en alien clairvoyante
Elle ne savait même pas quel rôle elle allait interpréter en passant son audition. Lupita Nyong'o interprète Maz Kanata, une petite alien qui tient un repaire de pirates, voyageurs, bandits et contrebandiers. Mais l'actrice de 32 ans, qui a décroché l'Oscar du meilleur second rôle en 2014 pour 12 Years a Slave, a confié mardi 15 décembre sur le plateau de l'émission d'Ellen DeGeneres qu'elle n'avait aucune idée de ce dans quoi elle s'embarquait au moment de son audition.
"Il y avait un autre script, vous savez, ils vous donnent un script de substitution… a-t-elle expliqué, précisant que J.J. Abrams ne lui avait rien dit. Je me souviens de m’être accroupie et d'avoir utilisé mes mains comme un pistolet." Ce n'est que plus tard qu'elle a appris qu'elle jouerait le rôle de cette alien capable de lire à travers les gens grâce à son regard perçant.
Toutefois, difficile de reconnaître l'actrice mexico-kenyane car son personnage est créé de toutes pièces grâce à la motion capture. Pas de panique, rien à voir ici avec l'infâme Jar Jar Binks, lui aussi issu de cette technique.
Andy Serkis, en immense méchant
C'est sans doute l'un des meilleurs acteurs de ces quinze dernières années, mais son visage ne vous dit sûrement rien. Normal, Andy Serkis est un habitué des rôles en motion capture : Gollum (Le Seigneur des anneaux), César (La Planète des singes), le capitaine Haddock (Les Aventures de Tintin)... Et, une fois encore, l'acteur britannique de 51 ans a prêté sa voix et son expressif visage à un personnage de synthèse.
Cette fois, il s'agit du Leader suprême Snoke, le nouveau grand méchant de la saga Star Wars, qui apparaît dans Le Réveil de la Force. Ce géant adepte du côté obscur est le chef du Premier ordre, qui fait régner la terreur sur la galaxie. Il est aussi au passage le maître de Kylo Ren. Un rôle compliqué, selon Andy Serkis. "Pour mon premier jour, je suis essentiellement resté debout sur un podium de 7 mètres de haut, à jouer Snoke sans avoir la moindre idée de ce à quoi il ressemblait… ni de qui il était, a expliqué l'acteur à Empire. J’étais très haut, complètement seul, loin de tous les autres, mais jouant quand même avec eux."
Gwendoline Christie, en stormtrooper brillant
On ne voit pas son visage, mais elle est rapidement identifiable. Gwendoline Christie, qui s'est fait connaître grâce à son rôle de Brienne de Thor dans la série Game of Thrones, incarne le capitaine Phasma dans l'armée du Premier ordre. Mais si, comme Daniel Craig, son visage est masqué par son casque de stormtrooper, elle se distingue par son imposante carrure et la couleur gris métallisé de son armure.
Pas de quoi l'empêcher de donner un brin de personnalité à ce personnage secondaire dans le film. "Ce n’est pas tant le casque que le poids de l’armure qu'il fallait gérer. Elle a été dessinée par Michael Kaplan, que j’admire plus que tout pour le travail qu’il avait fait sur les costumes de Blade Runner", a confié l'actrice à Metronews. Après, pour jouer Phasma et lui donner un côté féminin, j’ai voulu travailler sur sa façon de bouger, de marcher. Et sur la voix aussi. Je pense qu’elle aura été conservée dans la version définitive du film."
Bill Hader, en droïde rondouillard
Oui, oui, c'est bien un acteur, et plutôt connu, qui fait la "voix" du droïde le plus cool de la galaxie depuis Wall-E. C'est en effet Bill Hader, qu'on a pu voir récemment dans l'excellent Crazy Amy, qui est crédité au générique comme étant "le consultant vocal pour BB-8", révèle Vanity Fair.
L'acteur comique, qui a prêté sa voix au personnage de Peur dans Vice-Versa, avait déjà livré un aperçu de son talent pour réaliser des voix de droïdes à l'occasion de son passage dans l'émission de télé américaine de Conan O'Brien, en janvier 2014. Il avait d'ailleurs déclaré "être prêt à incarner n'importe quel personnage pour être dans le film de J.J. Abrams."