"The Walking Dead" : cinq choses que l'on veut voir dans la saison 6

A table ! Après l'amuse-bouche que représentait Fear The Walking Dead, il est temps de passer au plat principal avec la saison 6 de The Walking Dead, diffusée dimanche 11 octobre sur AMC et lundi sur OCS.

Et le festin s'annonce copieux. "Ça va être la saison la plus intense de TWD depuis sa création, a tout simplement annoncé le créateur de la série, Robert Kirkman, lors du Comic-Con de New York, le 8 octobre. "Les premiers épisodes vont démarrer pied au plancher et il y aura d'assez gros cliffhangers à la fin de chaque épisode." De belles promesses, O.K., mais chez Pop Up', on attend surtout cinq événements en particulier.

1La mort d'un (ou plusieurs) personnage qu'on aime

C'est devenu un classique dans The Walking Dead. Un moment que l'on attend autant qu'on le redoute. Chaque saison a vu la mort d'un ou plusieurs personnages principaux dans des conditions souvent dramatiques. Lori Grimes (saison 3), Hershel (saison 4), Beth, Tyrese et Noah (saison 5)... Des disparitions tragiques qui font la force de cette série en renforçant le stress et le sentiment d'insécurité du spectateur car il craint en permanence de voir l'un de ses personnages favoris mourir.

Et cette nouvelle saison s'annonce particulièrement angoissante, car si quelques petits nouveaux attachants sont encore là, il reste surtout le noyau dur constitué de Rick, son fils Carl, Daryl, Michonne, Carol, Glenn, Maggie, Abraham, Rosita, Eugene, Tara et Sasha. Du coup, les victimes potentielles sont nombreuses, dans cette saison qui s'annonce particulièrement sanglante.

Le pronostic de Pop Up' : des dégâts chez les habitants d'Alexandria et on met une pièce sur la mort de Sasha, Rosita, Tara ou... Daryl (grosse cote). Mais si les scénaristes de la série décident de suivre la trame du comic, il faut s'attendre à une mort encore plus dramatique, du niveau de celle qui intervient à la fin de la saison 5 de Game of Thrones...

2La naissance d'une histoire d'amour

TWD est une série sombre et désespérée. Et rien de mieux qu'une bonne vieille histoire d'amour pour renforcer cette atmosphère, telle une lueur dans les ténèbres. Que ce soit la relation entre Rick et sa femme, Beth et Daryl, Sasha et Bob, toutes ont rythmé le show et renforcé sa puissance quand ces romances se sont conclues sur des morts tragiques.

via GIPHY

Alors certes, il y a toujours Glenn et Maggie et Abraham et Rosita, mais c'est quand même un peu léger. Surtout qu'il reste quelques célibataires charismatiques. A commencer par Rick, qui, depuis la mort de sa femme, est resté très sage. Mais depuis son arrivée à Alexandria et sa rencontre avec Jessie dans la saison 5, on le sent prêt à se lancer. Tout comme Daryl et Carol, qui se tournent autour depuis trop longtemps, sans oublier que Michonne, Sasha et Tara restent aussi des cœurs à prendre. Autant de romances synonymes de potentielles tragédies qui risquent de nous scotcher une fois plus sur notre canapé.

Le pronostic de Pop Up' : Rick va sauter le pas avec Jessie, histoire de bien mettre le souk à Alexandria. Une pièce aussi sur Michonne, qui est seule depuis trop longtemps et qui cherche à se poser.

3Un Daryl plus badass

Ne nous cachons pas la vérité, Rick, Glen, Abraham... C'est sympa, mais les deux personnages qu'on kiffe vraiment, c'est Michonne et Daryl. Deux badass qui bénéficient d'un vrai charisme et dégomment du zombie tout en restant cool. Le hic, c'est que le personnage interprété par Norman Reedus s'est un peu trop assagi au cours de la saison 5. De loup solitaire qui se laisse difficilement approcher, il est passé au mec sympa qui n'est pas loin de prendre une douche et se couper les cheveux avant de manger avec des couverts. Bref, on sent qu'il est en train de s'embourgeoiser gentiment à Alexandria.

Mais les créateurs du show semblent décidés à le remettre sur le bon, ou plutôt le mauvais, chemin dans cette saison 6. Au vu du trailer dévoilé lors du Comic-Con de San Diego en juillet, Daryl va se retrouver embrigadé dans une aventure poisseuse où il va devoir faire face à des ennemis particulièrement retors.

Le pronostic de Pop Up' : Daryl est bien parti pour redevenir le badass qu'on aime. La preuve, son interprète, Norman Reedus, a récemment affirmé à Entertainment Weekly (en anglais) que "même pour cette saison, [il est] le dernier en lice pour trouver l’amour."

4Le retour d'un vrai méchant

Il nous a énervés, stressés, dégoûtés, et pourtant, aujourd'hui, il finit par nous manquer. Le Gouverneur avait beau être un salaud de premier ordre, il faut bien reconnaître qu'il a boosté les saisons 3 et 4 pour leur faire atteindre des niveaux de tension exceptionnels. Depuis, il y a bien eu la bande d'illuminés cannibales du Terminus ou l'officier Dawn Lerner qui régnait d'une main de fer sur son hôpital, mais aucun d'entre eux n'a affiché assez d'épaisseur et de noirceur que ce bon vieux Gouverneur. Et comme le disait Alfred Hitchcock : "Plus réussi est le méchant, plus réussi est le film."

Mais cette saison 6 semble prête à nous offrir enfin un némésis digne de ce nom pour la bande à Rick Grimes, avec l'arrivée de Morgan. Personnage clé des différentes bandes-annonces diffusées depuis quelques mois, ce survivant de la première saison a tout pour être le nouveau Gouverneur : manipulateur (on le voit ainsi préparer son putsch à Alexandria), intelligent, puissant (il dézingue les zombies à coups de... bâton), sans oublier que ses motivations semblent aussi nobles que celles de Rick Grimes. Bref, il a tout pour plaire à Alfred Hitchcock, car, comme l'expliquait le réalisateur français Pascal Bonitzer dans Télérama à propos du célèbre conseil du maître du suspense : "Il ne faut pas comprendre : plus méchant est le méchant... mais, au contraire, plus complexe il est, et plus il a de points communs avec le héros, au point d'être presque interchangeable avec lui, alors plus le film sera réussi..."

Le pronostic de Pop Up' : Morgan sera le vrai méchant de cette nouvelle saison et il va mettre un souk digne du Gouverneur. Mais une surprise n'est pas à exclure avec la potentielle arrivée d'un des "bad guys" les plus charismatiques du comic, Negan, dont on a entraperçu la batte de baseball dans la saison 4, comme l'a relevé BuzzFeed.

5Un lien avec "Fear The Walking Dead"

Terminé la semaine dernière, le spin-off de TWD nous a clairement laissés sur notre faim. Plein de promesses, ce show en a finalement tenu peu. Contrairement à ce qui était annoncé, on n'a pas vu comment s'est répandue l'épidémie, ni comment la société s'est désagrégée avec l'arrivée des zombies (les émeutes éclatent d'un coup et l'armée se comporte de façon irrationnelle), sans oublier que les personnages principaux manquent clairement de charisme. Mais, plus grave encore, alors que les producteurs de cette série avaient annoncé leur volonté d'établir des ponts avec The Walking Dead, aucune connexion n'a été dévoilée.

Pas de quoi visiblement chagriner les téléspectateurs aux Etats-Unis, où le show a enchaîné les records d'audiences et affiche un taux de satisfaction impressionnant. Mais tout de même, il est étrange qu'aucun lien avec la série originale n'ait été établi dans ce spin-off. A moins que les créateurs des deux shows n'aient décidé de le faire dans la saison 6, qui bénéficierait ainsi d'une nouvelle trame narrative qui s'éloignerait du comic book. Et si l'on en croit la vidéo ci-dessous, la future connexion entre les deux séries pourrait être beaucoup plus importante que ce qu'on aurait pu imaginer (attention, l'info est à prendre avec des pincettes, mais c'est possiblement un MEGA SPOILER). Si cette rumeur se confirme, la saison 6 de The Walking Dead, tout comme la saison 2 de Fear The Walking Dead, s'annoncent passionnantes.

Le pronostic de Pop Up' : Il semble un peu tôt pour établir un lien aussi direct et important entre les deux séries. Sans oublier qu'on reste au stade de la rumeur. Mais une référence implicite est loin d'être exclue dans la saison 6 de TWD.