Une marche funèbre ? AMC débute dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 août, à 3h25, la diffusion de Fear the Walking Dead, un spin-off de The Walking Dead dont l'action se déroule à Los Angeles et qui nous permet de suivre le début de l'épidémie de zombie.
Mais si cette série, diffusée en simultané sur Canal+ Série ce soir, puis chaque mardi à 21h35, est très attendue, elle suscite aussi de nombreuses craintes. Pop Up' vous explique pourquoi il faut redouter le pire.
Parce que cette série ne s'appuie pas sur le comics
C'est une arme à double tranchant. En décidant de créer une nouvelle série issue de l'univers de TWD, les producteurs du show prennent un risque important en se passant du socle que représente la bande dessinée de Robert Kirkman. Certes, au cours des cinq saisons déjà diffusées, la série a pris des libertés narratives par rapport au comics, mais la trame principale, ses rebondissements et l'ambiance restent globalement les mêmes. Sans oublier que les showrunners de The Walking Dead ont pu s'appuyer sur le comics pour développer des personnages sans trop de soucis.
Un luxe dont n'ont pas pu bénéficier les créateur de Fear the Walking Dead. Car hormis le pitch - "on va vous raconter ce qui s'est passé avant TWD" -, ils ont dû partir d'une feuille blanche pour mettre en place leur intrigue et développer des personnages attachants et charismatiques. De quoi surprendre les fans du comics, mais aussi les décevoir...
Parce qu'on frôle l'overdose de zombies
Zombies repetita. Le mort-vivant est en pleine forme depuis quelques années et le filon est exploité à fond au cinéma à toutes les sauces : de l'action (28 jours/semaines plus tard), à la comédie (Shaun of the Dead, Zombieland), en passant par la romance (Warm Bodies, Maggie) ou le pastiche (Cockneys vs Zombies). Mais aussi dans les livres avec l'excellent World War Z (bien meilleur que l'adaptation ciné avec Brad Pitt), dans les jeux vidéo (Zombi ou le génial Dying Light) ou à la télé, donc, avec iZombi et l'inévitable The Walking Dead, qui attaque en octobre sa sixième saison.
Une orgie de marcheur qui commence à sentir l'overdose. D'ailleurs, le créateur du comics The Walking Dead, Robert Kirkman, a senti le vent tourner et a décidé de changer de thématique pour sa nouvel série, Outkast. "Les gens disaient que les zombies étaient les nouveaux vampires lors de la sortie de TWD. Alors, si maintenant on dit que les démons sont les nouveaux zombies, ça va être très excitant."
Sans oublier que la saison 6 de The Walking Dead débutera le 11 octobre, avec huit épisodes au programme, soit une semaine après la fin de la diffusion de la première saison de Fear The Walking Dead, qui compte six épisodes. Un tunnel de marcheur à dégoûter les amateurs du genre.
Parce que ça sent le déjà vu
C'est certainement la menace la plus importante qui pèse sur ce spin-off. Après avoir exploré en long, en large et en travers les relations humaines à travers le prisme d'une apocalypse planétaire dans The Walking Dead, Fear the Walking Dead semble, selon les premières images et critiques, s'intéresser aux mêmes thématiques. "Bien sûr, le point de départ sera différent, avance ainsi Ecran Large. Oui, les personnages ne seront pas les mêmes. Toutefois, le risque est grand que très vite, le show n’ait plus à nous offrir que des situations déjà connues. Fuites, rencontres inquiétantes, prédation des hommes sur les hommes. En cinq saisons et bientôt six, Walking Dead a déjà exploré énormément de situations, et sa petite sœur aura un sacré défi à relever pour ne pas tomber dans la redite."
Un écueil relevé aussi par Vulture (en anglais), qui redoute lui que le show tombe dans la "banalité". "Le pilote de ce spin-of semble mettre en place uniquement des choses que nous connaissons déjà mais que les personnages de cette série ne savent pas encore, tance le site qui a pu voir le premier épisode. Non, les gens ne sont pas simplement malades d'une grippe. Non, il n'y a pas de traitement. Non, la société ne va pas s'en sortir. Non, on ne peut pas juste tirer sur les marcheurs, il faut viser la tête..." Espérons juste que les créateurs de cette série, dont une saison deux est déjà programmée, réussissent à donner rapidement du mordant à un show qui risque d'en avoir besoin.