Vous avez aimé la Russie des années 1990, période Eltsine, avec les oligarques dépeçant l'ex-empire communiste pour bâtir des fortunes en quelques mois ? Vous allez adorer cette BD d'anticipation, racontant les avatars d'un oligarque déchu, Viktor Koralovski, évadé par miracle de sa prison au fin fond de la Sibérie, cherchant à restaurer sa fortune et sa dignité, en mettant le nez sans le faire exprès en plein milieu d'un complot mondial sur fond de pénurie de pétrole organisée, pour maintenir les cours au plus haut.
Philippe Gauckler s'attaquait à un défi difficile : lancer une histoire ambitieuse – si les ventes suivent, il a une dizaine de tomes en magasin – se basant sur la complexe situation russe et le non moins complexe marché du pétrole. Et l'auteur évite brillamment l'écueil du cours magistral dans les deux premiers tomes, tout en livrant à son lecteur un maximum d'informations et un maximum d'action. "Je fais une BD d'aventures, pas un cours de géopolitique", se défend Philippe Gauckler, qu'on devine calé sur son sujet. Sur le site du Lombard, il analyse dans une interview... la dégringolade du cours du rouble. Il n'y a guère que Jean Van Hamme, spécialiste de la finance et scénariste de Largo Winch, qui pourrait en dire autant.
D'où ce petit regret : l'absence de bibliographie à la fin des albums, tant son histoire foisonne d'anecdotes incroyables mais vraies et de théories oubliées. Philippe Gaucker a ainsi déniché une de ses idées dans un livre datant de 1968,
La Guerre secrète du pétrole de Jacques Bergier (
caricaturé dans Tintin sous les traits du savant un peu fou Mik Ezdanitoff). Il s'agit de
la thèse du pétrole abiotique qui suppose que l'or noir se forme naturellement dans les entrailles de la Terre, et n'est pas une source d'énergie disponible en quantité limitée, fruit de la fossilisation des végétaux de l'époque des dinosaures. L'idée a eu sa période de gloire aux plus belles heures de l'ère soviétique, mais a totalement été oubliée depuis.
Découvrez les premières planches de L'Oligarque, le tome 1 de Koralovski, avec Sequencity.
Si le début de l'histoire vous fera sans doute penser à l'affaire Mikhaïl Khodorkovski – du nom de l'oligarque tout-puissant
emprisonné par Poutine et actuellement
en liberté surveillée en Suisse –, sachez que Koralovski a nettement plus de charisme. Le milliardaire blond au curieux chignon de la BD est à des années-lumière du personnage falot, cheveux courts et petites lunettes rondes, qui traîne sa peine sur chacune des photos publiées dans la presse internationale. Son Koralovski est d'une nature autrement plus téméraire, ce qui nous promet de palpitantes aventures à venir. L'auteur explique carrément
avoir visité Berlin "avec le comportement d'un terroriste", pour dénicher le meilleur endroit pour planquer une bombe (de papier, hein !). C'est dire s'il a soigné la vraisemblance.
Koralovski, par Philippe Gauckler, tomes 1 et 2 parus au Lombard (le tome 3 sortira courant 2016 et le 4 en 2017, année du centenaire de la révolution russe !)