Les réticences des managers et des responsables formation diminuent au fur et à mesure qu'ils découvrent les atouts qu'offrent la formation 2.0, autrement nommée "e-learning". Toutefois si le e-learning est plébiscité, le système affiche aussi ses limites. Alors, la formation à l'ère 2.0 : que des avantages ?
Oui : pour la souplesse d'utilisation
Combien de fois avez-vous annulé une formation car votre activité ne vous permettait pas de quitter votre travail ? Grâce au e-learning, vous choisissez le moment qui vous parait approprié pour vous connecter et travailler sur les modules de formation proposés. Cette flexibilité est très appréciée par les utilisateurs d'autant plus que le salarié se forme à son rythme indépendamment des autres stagiaires. Depuis peu, le développement du mobile-learning offre encore plus d'options aux utilisateurs pour parfaire leurs connaissances. Aujourd'hui, le salarié peut vraiment dire : "une formation quand je veux, où je veux".
Oui : pour le coté ludique et pour l'efficacité
Le développement des "serious games" et des outils numériques permet de proposer des formations très ludiques tout en étant pédagogiques. Faciles d'utilisation, les programmes développés se veulent accessibles au plus grand nombre. Les graphismes ou les jeux d'acteurs proposés permettent aux salariés de s'identifier à leur situation de travail ou même de s'entrainer virtuellement sur leurs prochains outils. Le droit à l'erreur est à nouveau permis. Cet apprentissage est très formateur car le collaborateur peut recommencer tant qu'il n'a pas acquis la connaissance attendue ou le geste le plus proche de la réalité.
Oui : pour les moyens d'évaluation
Hier, un salarié suivait une formation sans que son employeur puisse de façon objective vérifier les connaissances acquises au cours du programme suivi. Ce n'est plus le cas avec les formations 2.0 car les modules s'enchainent crescendo, permettant aux salariés d'apprendre et de progresser à leur rythme. A l'issue du programme une évaluation est réalisée afin d'obtenir un bilan des résultats obtenus : si ce dernier n'est pas satisfaisant, un salarié motivé prendra l'initiative de retravailler certaines parties afin de présenter un bilan correct à son manager. Dorénavant avant de demander une formation à votre responsable, assurez-vous que le programme demandé correspond à vos attentes et que vous êtes suffisamment motivé pour vous impliquer dans cette démarche.
Oui : pour les coûts financiers réduits
Il y a fort longtemps que les compagnie aériennes ont investi dans des simulateurs de vols pour que leurs pilotes s'entrainent : il est impensable pour des questions de sécurité et de coût qu'il en soit autrement. Aujourd'hui, le modèle est copié et ce quelle que soit l'entreprise et le sujet traité. Au-delà de l'investissement nécessaire pour développer la formation e-learning, chacun reconnaît que les économies sont réelles. Une fois que le programme est créé, il peut être déployé à l'ensemble du personnel et même être utilisé plusieurs années. Plus de frais de transport, d'hébergement, de location de salle, dans ces conditions le coût financier n'est plus une contrainte pour qu'une formation soit réalisée et proposée à l'ensemble du personnel.
Non : pour la cohésion entre les salariés
Si l'objectif d'une journée de formation est de permettre aux salariés d'accroitre leurs connaissances pour être plus à l'aise dans l'exécution de leur métier, il n'en reste pas moins que c'est également un formidable moment offert aux stagiaires pour "enfin" se rencontrer, se connaitre et échanger sur leurs pratiques métier. Je me souviens d'une journée de formation organisée pour une entreprise spécialisée dans les machines laser : la première séquence de la journée était consacrée aux présentations individuelles et professionnelles des participants, en quelques minutes des binômes se sont formés pour ne plus se quitter de la journée. La confiance s'acquiert grâce au lien créé avec telle ou telle personne. Comment créer du lien avec un collègue si je suis seul devant mon ordinateur ?
D'après un baromètre IFOP pour Kelformation réalisé en avril 2013, déjà 1 salarié sur 4 était formé en e-learning. A vous managers et responsables de la formation de proposer d'autres alternatives pour que cette cohésion entre salariés et ce lien social puissent se réaliser à d'autres moments.