Janvier 2015 : naissance du compte personnel de formation (CPF)

Se former tout au long de sa vie professionnelle (MIODRAG GAJIC / E+ / GETTY IMAGES)

Ce matin dans les couloirs de votre entreprise, vous avez peut-être entendu cette question "le CPF remplace le DIF, que comptes-tu en faire ?" En effet dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le "CPF" (Compte Personnel de Formation) succède au "DIF" (Droit Individuel à la Formation). Qui est concerné par ce CPF ? Quelles sont les principales différences entre ces deux dispositifs ? Voici quelques éléments de réponses.

Qu'est ce que le CPF ?

En tant que salarié vous bénéficiez d'un "capital temps" pour suivre des formations durant ou en dehors de votre temps de travail. Grâce à ce "CPF" - Compte Personnel de Formation-, vous devenez acteur de votre parcours professionnel.

A qui est destiné le CPF ?

Les salariés, les demandeurs d'emploi et les jeunes sortis sans qualification du système scolaire ont désormais droit au CPF et ce dès l'âge de 16 ans jusqu'à la retraite.

Comment et où créer mon CPF ?

Tout salarié peut accéder à son compte personnel de formation en se rendant sur le site dédié : www.moncompteformation.gouv.fr. Le compte personnel de formation est individuel et personnel. Aussi, lors de votre premier accès, vous devrez créer votre propre compte en vous munissant des informations suivantes : votre numéro de Sécurité Sociale, votre prénom, votre nom de naissance, et surtout votre relevé d'heures DIF qui doit vous avoir été transmis par votre service des ressources humaines. Si vous ne l'avez pas encore reçu, pas de panique. Votre employeur a jusqu'au 31 janvier 2015 pour vous transmettre ce décompte. Gardez précieusement ce justificatif qui vous sera demandé non seulement au moment de votre inscription mais également dans les prochaines années pour tout contrôle. Pour tous ceux qui ont encore des heures acquises dans le cadre de leur DIF, vous aurez jusqu'au 30 décembre 2020 pour les utiliser.

Quelles sont les principales différences entre le DIF et le CPF ?

Le DIF était lié à un contrat de travail : vous deviez être salarié pour y avoir droit et la gestion des heures de DIF relevait de la responsabilité de votre employeur. Au moment de votre départ de l'entreprise, si vous n'aviez pas utilisé toutes vos heures, vous pouviez convertir les heures acquises en enveloppe financière.

Aujourd'hui avec votre CPF, vous allez acquérir des heures quelle que soit votre situation, salarié ou demandeur d'emploi. Les deux grandes différences sont que ces heures vous accompagneront tout au long de votre vie professionnelle même si vous changez d'employeur (démission, licenciement…) et c'est vous-même qui allez gérer leur utilisation ("normalement"…).
Vous allez cumuler jusqu'à 150 heures (120 heures avec le DIF), alimenté de 24 heures par an durant les 5 premières années (pour un contrat de travail à temps complet) puis 12 heures par an durant 2 années et demie. Ce compteur pourra également être alimenté par votre entreprise sous forme d'abondement ce qui vous permettra par exemple de suivre des formations plus longues.

Quand utiliser mes heures ?

La réponse sera différente en fonction de la période durant laquelle vous souhaitez suivre votre formation.

- Durant votre temps de travail
Vous devrez alors rencontrer votre employeur pour lui présenter votre demande de formation. Vous veillerez à bien préparer votre entretien car votre employeur vous donnera sa réponse aussi bien sur la période de formation que sur le contenu de la formation que vous avez retenu. A vous de bien négocier et d'être convainquant. Il disposera alors de 30 jours pour vous notifier sa réponse par écrit. A défaut, votre demande sera considérée comme acceptée.

- En dehors de votre temps de travail
Dans ce cas, vous n'avez pas l'obligation d'informer votre employeur.

Ai-je le droit de choisir ma formation ?

En ce premier jour d'existence, il est difficile de répondre à cette question et ce pour plusieurs raisons. En voici quelques exemples :
- vous n'êtes pas libre de choisir "n'importe" quelle formation puisque vous devez impérativement choisir une formation qui répond aux critères suivants : formation qualifiante, diplômes, accompagnement VAE, acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc. C'est une autre différence avec le DIF qui était beaucoup plus flexible sur le choix de la formation et sur sa durée,
- cette obligation de retenir une "formation qualifiante" vous impose une réflexion sur un projet professionnel global et impliquant sur la durée. Nous pouvons nous demander si tous les salariés sont concernés par cette démarche. En ont-ils la motivation et/ou le besoin ? Auront-ils réellement la possibilité d'évoluer à l'issue de leur formation ?
- vous devez choisir une formation figurant sur une liste de formations éligibles dont vous trouverez la liste en cliquant ici. Aujourd'hui cette liste est très limitée, elle devrait être enrichie d'ici quelques semaines.

Si ce nouveau dispositif laisse quelques DRH et organismes de formation perplexes, il a au moins le mérite d'exister et ouvre de nouvelles perspectives aux salariés pour se former tout au long de leur vie et carrière professionnelle. Donnons-nous rendez-vous dans quelques mois pour commencer à en mesurer les effets.