Réunir dans un même local, un magasin gratuit, un café et une boutique solidaire, c’est le projet que souhaite mettre en place l’association Kêr Lodenna, à Quimper. Cette idée, Lénaïk Bertho, l’un des cinq membres-fondateurs de l’association, l’a eu en 2015 « J’ai découvert le premier magasin gratuit de Paris dans la maison des associations du XIIe. J’avais trouvé ça tellement chouette que je me suis dit que ce serait bien qu’il y en ait partout ».
Un espace dédié au partage
De retour, la jeune femme en parle autour d’elle. Une association est créée, des contacts sont pris avec la commune de Fouesnant où elle vit afin de trouver un local. Le projet en restera là, jusqu’au jour où les propriétaires du Domaine de l’Orangerie de Lanniron à Quimper fait appel à l’association pour organiser une série de conférences.
« C’était en février. En visitant le domaine, ils m’ont montré une ancienne épicerie et un bar laissé à l’abandon depuis neuf ans, en m’expliquant qu’ils aimeraient bien les faire revivre. On a sauté sur l’occasion. »
Très vite, un accord est trouvé pour que les membres de Kêr Lodenna puissent redonner vie au bâtiment. Un bar, et dans une pièce attenante, un lieu de vie consacré au « magasin gratuit » mais où seront aussi organisés des conférences-débats, des ateliers, un lieu détente et lecture, des événements culturels, d’une radio et web-tv, une boutique solidaire pour la promotion de produits bio et locaux. L’association ne manque pas d’idées, ni d’ambition.
Une semaine test avant ouverture définitive
Après quelques travaux de rafraîchissement, le lieu sera ouvert au public ce week-end, les 23 et 24 mars, à l’occasion d’un salon Nature et Bien-être organisé sur le site. Un appel a été lancé, invitant chacun à faire le tri chez soi à apporter à l’association tous les objets dont il n’a plus besoin. Des vêtements, de la vaisselle, des outils « propres et en bon état » qui seront remis en circulation dans le magasin gratuit. Le café sera également ouvert.
« Du cidre, du café, du chocolat, des jus de fruits, une assiette de fromage, c’est tout. Ce sera simple, mais convivial, précise Lénaïk Bertho. On fait ça surtout pour parler du projet, pour que les gens viennent nous rencontrer et découvrir ce qu’on veut faire. Ensuite, on ferme et on commence les travaux. »
Grâce à l’argent gagné, tout au long du week-end, l’association espère pouvoir parer au plus pressé pour que les normes de sécurité soient au moins respectées. Toutes les bonnes volontés sont également les bienvenues. Soit pour donner un coup de main à l’occasion de ce premier week-end d’ouverture, soit pour adhérer à l’association.
Kêr Lodenna espère ouvrir son café-boutique solidaire de façon permanente au mois de juin prochain, pour le début de la prochaine saison estivale.
Pour plus de renseignement : Kêr Lodenna