À Rennes, La Grenouille à Grande Bouche est un projet culturel ouvert à tous qui allie écriture et cuisine, avec pour ambition la création d’un restaurant et d’une revue participatifs et redistributifs. « La rencontre des goûts et des mots » explique Nathanaël Sinon, l’un des fondateurs.
2018, une année test
Une formule originale, testée avec succès à deux reprises. Au mois de mars puis au mois de juin 2018, de nombreux convives ont poussés les portes de deux restaurants éphémères aménagés dans les quartiers du Blosne puis du Triangle, de nombreux convives. Certains venus aussi pour assurer le service en salle ou donner un coup de main en cuisine, quand d’autres participaient aux différents ateliers du goût et d’écriture organisés par la Grenouille à Grande Bouche.
« Sur un an, plus de 130 personnes sont venus bénévolement nous prêter main forte, se réjouit Nathanaël Simon. Aujourd’hui, la recherche d’un lieu pérenne pour le restaurant est sur le point d’aboutir. Mais on a décidé de ne pas attendre pour lancer la revue. Ça aurait été dommage de stopper une si belle dynamique ».
Raconter la société à travers ce que nous mangeons
Après un numéro 0 sorti en juillet 2018, et plusieurs mois de gestation, La Grenouille lançait officiellement sa revue ce vendredi 15 mars. Un numéro 1 entièrement consacré à la soupe. « L’idée, c’est à chaque fois de passer au crible un thème et trois cahiers (cuisine, culture, société), de le décortiquer sous tous ses aspects.»
Une revue fabriquée par et pour ses lecteurs
Aux côtés d’une équipe de professionnels composée de huit journalistes, un photographe, un auteur, une illustratrice, une correctrice, un maquettiste, chacun peut participer à sa fabrication, répondre aux appels à texte. Les conférences de rédaction sont ouvertes à tous, les interviews participatives, « du coup il y a une émulation et cela permet d’avoir une revue qui correspond aux envies des lecteurs », constate Nathanaël Simon.
Distribuée dans 730 points de vente partout en France et dans certaines librairies en Bretagne, les fondateurs de la revue ont vu grand, même si la presse magazine ne se porte pas au mieux.
« Lancer une revue, c’est un pari. Au départ, on voulait être prudent. Mais si on veut que ça marche, si on veut pouvoir redistribuer des bénéfices, il faut atteindre une taille minimale, faute de quoi l’objet ne sera pas beau et on ne pourra pas le vendre. »
La sortie du 2e numéro de la revue de la Grenouille à Grande Bouche est prévue pour le 15 mai avec pour thème le lait, en attendant l’ouverture prochaine de son restaurant.
La revue peut également se commander en ligne : La Grenouille à Grande Bouche
À découvrir également sur le blog :