18 Oct

Une idée de sortie : et si ce week-end, vous visitiez votre future éco-habitation ?

 

Ce samedi 19 et dimanche 20 octobre, l’association APPROCHE-écohabitat organise la 8ème édition des Portes ouvertes sur l’écohabitat en Bretagne. Deux jours durant, 42 réalisations seront à visiter dans toute la région. 70 professionnels ayant participé à ses chantiers seront présents sur chaque site, pour servir de guide, et mieux répondre aux questions des visiteurs.

Un « salon éclaté »

De vieilles bâtisses rénovées, maisons neuves à performance passive, réhabilitations, maisons en bois, conceptions bioclimatiques, des habitations encore en chantier, d’autres achevées…Pour l’association, ce rendez-vous a pour objectif :

« Montrer, en vraie grandeur, sur de vrais chantiers, ce que font les vrais professionnels de l’écoconstruction et donner au public l’occasion de découvrir, toucher, ressentir les qualités des matériaux écologiques et les ambiances, d’apprécier le travail et les techniques constructives et surtout, d’obtenir, in situ, des réponses sérieuses et objectives aux questions qui se posent ».

A Baden (56) Construction en bloc de chanvre porteur.

Si vous deviez manquer ce rendez-vous

En support des portes ouvertes, un site web dédié a été créé cette année, ainsi qu’un livret accessible et téléchargeable sur le site internet de l’association.

Il regroupe d’une part les fiches descriptives des 42 réalisations à visiter, d’autre part un annuaire des entreprises intervenues sur les chantiers et de l’ensemble des adhérents professionnels d’Approche. Le but est de permettre aux entreprises de se faire connaître et aux porteurs de projets de trouver l’information ou l’adresse de professionnels qui leur manque, et dans le futur, de devenir une véritable référence en matière d’écoconstruction dans la région.

APPROCHE-écohabitat, c’est un réseau de plus de 100 adhérents impliqués dans une démarche d’écohabitat en Bretagne : professionnels, institutionnels, élus et citoyens, au cœur de l’expertise d’usage.