Vous avez remis la main sur votre vélo, oublié quelque part à la cave ou dans un coin du garage ? Et parce que c’est l’heure des bonnes résolutions, vous souhaitez le remettre en état ? Pour vous remettre en selle ? L’utiliser pour vos petits déplacements ? Une révision s’impose, mais stoppe votre élan. Parce que vous n’y connaissez rien en mécanique. Et pourquoi engager des frais si l’envie n’était que passagère.
Un atelier participatif pour plus de 1 000 adhérents
Face de la gare de Lorient, à quelques coups de pédales du centre-ville, l’Abri Syklett est devenu le lieu de rendez-vous pour tous ceux justement qui se retrouvent confrontés à ce genre de situation. Un atelier participatif et solidaire, ouvert il y a deux ans à l’initiative de quatre associations d’usagers et d’insertion. Chacun peut y trouver matériel, aide et conseil, ou venir donner un coup de main. Faire profiter de son expérience à tous ceux qui en ont besoin.
Reportage : Stéphane Izad, Philippe Beaugey, Pascal Nau. Intervenants : Clément et Matthieu (adhérents), Maxime Diguet (Coordinateur Atelier de « l’Abri Syklett ») et Carole Dumoulié (Animatrice Bénévole).
Un atelier solidaire
Et parce que « le vélo, c’est bien plus que de la mécanique », l’action du collectif ne se limite pas à la seule réparation. Collectes de vieux cycles qui une fois réparés sont revendus à bas prix aux personnes les plus démunis ; sorties en groupe, cours de conduite, pour redonner confiance à tous ceux qui n’ont pas pratiqué depuis longtemps ; promenades à tricycle électrique pour personnes à mobilité réduite (l’Happy Syklett : pour lutter contre l’exclusion et l’isolement des personnes âgées et handicapées)…
L’Abri Syklett n’a qu’un seul objectif : encourager la pratique du vélo. Chaque jour, partout, et pour tous.