Waterloo morne thème...

Question: "Quelle est votre intention en consacrant autant de place à Waterloo, une défaite? Le pays se débat dans les difficultés, les français courbent l'échine sous les soucis et vous leurs "balancez" en plus la célébration, pendant une semaine, d'une des pires défaites de l'histoire de France". @Marc G.

Réponse: Le feuilleton diffusé cette semaine par l'édition de 13h est consacré au bicentenaire de la bataille de Waterloo me vaut une salve de courriels indignés. Avec un thème commun que résume par exemple Nicole V. "Merci,nous avions besoin de cela! Célébrer une des plus grande "déculottée" de l'histoire. Après plaignez-vous du manque de moral des français!". "Pour l'autoflagellation nous sommes champion du monde. Merci d'entretenir cette particularité (...)" conclut Pierre B.

Jérôme S. ne dit pas autre chose et s'adresse à la présentatrice du 13h: "madame Lucet, je vous admire beaucoup et aime beaucoup votre journal en général et vos enquêtes d'investigations mais quelle mouche vous a piqué de passer toute la semaine la commémoration de Waterloo ? Si vous faisiez de même pour Austerlitz , je pourrais comprendre mais ne trouvez-vous pas que nous sommes un peuple suffisamment "dépressif" pour éviter cela ? Depuis quand célèbre t-on les plus grandes défaites de l'histoire de France ?  A quand Trafalgar et Sedan ?  Franchement je ne comprends pas votre intention éditoriale sur ce sujet, vous qui faites par ailleurs tant de bien avec vos autres émissions. Rassurez moi, dites-moi que nous aurons bientôt droit à Austerlitz".

Pour résumer France 2 est soupçonnée de mettre à l'honneur une défaite et  d'oublier une victoire, entretenant de cette façon un esprit masochiste et décliniste! " Je ne me rappelle pas qu'Austerlitz ait été célébré de la même façon" écrit  Brice A. C'est inexact, le Bicentenaire de la victoire d'Austerlitz a  été célébré par la rédaction. Mais c'était il y a dix ans, le 2 décembre 2005, 6 sujets ont été consacrés à l’événement, même si les autorités françaises avaient plutôt fait profil bas.

 

Related Posts:

  • No Related Posts