L'actualité météorologique se répète depuis quelques semaines, avec le passage de plusieurs tempêtes (la dernière s'appelle Christina). Ce n'est pas mieux en Grande-Bretagne, mais ce n'est pas forcément pire qu'il y a deux siècles...
Soufflés de Noël en Grande-Bretagne...
Ca a bien soufflé en Grande-Bretagne pendant tout le mois de décembre, à tel point que, selon les statistiques du service météorologique du pays (le Met Office), le dernier mois de l'année n'avait pas été aussi venteux depuis 1969. En Ecosse, on a même les pieds dans l'eau. Avec parfois plus de 500 mm dans certaines zones, ce mois de décembre est le plus pluvieux depuis au moins un siècle. Rappelons quand même qu'il tombe chaque année à Paris, en moyenne, un peu plus de 630 mm de pluie... Cela vous donne un aperçu des seaux d'eaux écossais !
La scène filmée par un amateur il y a quelques jours à Hastings, dans le comté du Sussex en Grande-Bretagne, nous rappelle que les côtes sont fragiles. La houle, le vent, les vagues, et plus généralement les tempêtes, font évidemment partie des facteurs qui accélèrent l'érosion de la côte. Pour visionner la vidéo, c'est ici.
...et en Bretagne
Dans l'actualité de ces dernières semaines en France, c'est davantage la fréquence des coups de vents que leur intensité qui est étonnante. Ceci dit, nous sommes encore loin des tempêtes de 1999 et encore plus des quelques ouragans qui ont parfois ravagé au XIXe, XVIIIe, XVIIe siècle et même XVIe siècle certains endroits de l'ouest de la France. Il est inutile de faire ici une présentation exhaustive de l'historique des tempêtes en France, on pourrait écrire (et cela est déjà le cas) des livres entiers. Il est tout de même intéressant de relever que l'Ancien Régime (XVIe - XVIIIe siècle) a connu un nombre particulièrement élevé de tempêtes. D'ailleurs, l'historien Emmanuel Garnier écrivait en 2009, dans une revue d'histoire, que "sur l’ensemble de la période, tous les deux ans une tempête a éclaté en France, dont plus de 80 % au cours des mois de janvier, février et mars" !
Depuis 1700, la France a connu 22 grandes tempêtes, c'est à dire de force 10 à 12 sur l'échelle de Beaufort. On parle de "tempête" pour force 10 et d'"ouragan" pour force 12. La France a connu, au cours du XXe siècle (en fait, surtout après 1969), pas moins de 8 ouragans !
Les tempêtes ballaient en général le pays d'ouest en est, mais pas toujours. Un second axe de pénétration du vent est observé de secteur sud à sud-ouest entre la vallée du Rhône et les régions du nord-est. Nous en avons eu un petit exemple entre le 23 et le 25 décembre dernier. Des vents très violents ont alors été enregistrés entre le Massif central, Rhône-Alpes, la Franche-Comté et la Bourgogne. En milieu de journée, le 24 décembre, on a relevé par exemple:
131km/h aux Sauvages (petit village du Rhône perché à 723m d'altitude)
131km/h également à La Pesse (Jura)
114km/h à Chamblanc (Côte d'Or)
111km/h à Chastreix (Puy de Dôme)
110km/h à Vagney (Vosges)