Dans l'oeil des cyclones !

Le typhon Haiyan vient de toucher les Philippines. ll est vain ici d'apporter des commentaires supplémentaires face aux destructions indescriptibles et effroyables qui se sont produites pendant le passage du cyclone. Les pertes, à la fois humaines et matérielles, marqueront une fois de plus à vie la République des Philippines et ses habitants, pourtant déjà durement éprouvés chaque année par le passage des tempêtes. Haiyan nous fait prendre à nouveau conscience que seule la Nature est maîtresse de son territoire, et que si la solidarité Humaine ne peut pas tout face aux désastres, elle peut néanmoins - mais n'est-ce que la seule ? - freiner la catastrophe humanitaire...

Par ailleurs, dans notre société où la moindre - et parfois insignifiante - information peut, par le simple jeu de loupe médiatique, se transformer en un évènement national extraordinaire, il serait bon à ce titre de réfléchir à l'hyper-médiatisation complètement effrénée, en France, des phénomènes météorologiques. En Allemagne, par exemple, la météo ne fait jamais ! l'ouverture des "Tageschau" (les journaux télévisés), sauf situation évidemment exceptionnelle. De grâce donc, que l'on nous épargne désormais un reportage télé à chaque branches cassées par le vent ou lors de la tombée d'un flocon de neige, d'autres informations sont plus prioritaires. Cette sur-médiatisation de notre météo nationale paraît presque indécente face à des catastrophes d'une ampleur épouvantable comme en connaissent malheureusement chaque année les Philippines.

Mais revenons au typhon. Selon des spécialistes, Haiyan serait aujourd'hui le plus violent cyclone jamais recensé sur Terre... Autrement dit, Haiyan a été encore plus dévastateur que son lointain "compère" météorologique, Camille, en 1969. Cette année-là, une partie du sud des Etats-Unies avait été dévastée, et en particulier l'Etat du Mississippi. Les vents avaient atteint localement jusqu'à 338km/h !!… Retour en images...

Oeil pour oeil, et vents contre vents

Ce que l'on appelle communément "l'oeil du cyclone" représente en fait une zone de temps calme de 20 à 50km de diamètre, mais certains peuvent atteindre jusqu'à 200 voire 300 km ! L'oeil est entouré de murs nuageux de 10 ou 20 km de haut. A l'intérieur de ces masses nuageuses ont lieu des vents d'une puissance inouïe et des pluies torrentielles. Voici, ci-dessous, un diagramme en courbe, extrait de Météo-France, qui résume assez bien les caractéristiques principales que l'on retrouve à l'intérieur d'un cyclone (pression, température et vents).

Ci-dessous, l'image satellite du typhon et l'on devine parfaitement bien l'oeil de Haiyan dont le diamètre semble à première vue impressionnant et parfaitement bien formé.

Quand des scientifiques pénètrent à l'intérieur du cyclone...

Il y a quelques années, une équipe de scientifiques a traversé, à bord d'un avion, un cyclone afin de mieux l'étudier. Les turbulences sont très importantes comme le montre très bien le film, mais l'arrivée au coeur du cyclone est une expérience étonnante car on passe en quelques minutes de la tempête au calme le plus total. "It's just so peacefull" comme le dit le pilote…

http://www.tuxboard.com/vol-a-travers-loeil-du-cyclone/

Et voici ce que l'on peut voir dans l'oeil !… Etonnant, non ?

Et sinon… c'est la Saint-Martin !

Le 11 novembre, c'est la Saint Martin et à ce titre on parle parfois de l'"été de la Saint-Martin". En effet, les vents chauds de sud ont jadis amené à cette époque de l'année une remarquable douceur comme ce fut le cas en 1938. Mais cette année, point de douceur mais plutôt de la neige sur les Vosges et les Alpes. La preuve en images!

Ci-dessous, le Queyras a déjà recouvert son manteau blanc...

Dans les Vosges, à Grandfontaine, pas de ciel bleu mais de fortes chutes de neige. Une ballade entre les sapins c'est pas mal non plus, non ?…