Éclairs hauts en couleur !

Des éclairs. Et pas au chocolat ceux-là. 100% Naturels ! Familièrement, on dit que "ça pète", ou "ça craque". On les compare même parfois à des "coups de canons", à des "bombardements". Cela a beaucoup foudroyé en France ces derniers jours. Au-delà des traditionnelles et vaines polémiques (retard des trains, coupures d'électricité, etc.), les orages sont un spectacle vraiment fascinant. Mais avez-vous remarqué que lorsque l'éclair zèbre le ciel, il n'a pas toujours la même couleur ? Tantôt bleu, blanc, rouge, ou jaune. Pourquoi ?

La "couleur" des éclairs (ou ce qui nous apparaît comme tel) nous renseigne sur la composition de l'air, mais parfois aussi sur la distance à laquelle nous les observons.

Un éclair blanc signifie que l'air est plutôt sec. L'éclair bleu indique la présence de grêle. L'éclair rouge (ou violet), la présence de pluie dans l'air (comme sur la photo en une). Enfin, l'éclair jaune signifie qu'il y a du sable dans l'atmosphère (c'est le cas notamment lorsque les vents de sud soufflent très fort en altitude, depuis le Sahara jusqu'en Europe).

2 types d'éclairs...

On distingue deux principaux types d'éclairs:

- L'éclair fulminant... comme cet impact, ci-dessous, photographié à Rennes dans la nuit de vendredi à samedi dernier.

- et l'éclair ramifié... plus impressionnant !

Ce cliché époustouflant a été pris dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet dernier près de Santilly, en Eure-et-Loir. L'auteur de cette photographie consacre l'essentiel de son temps aujourd'hui à "chasser" les orages. Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur son site internet: www.xavier-delorme.book.fr. Il produit un travail vraiment remarquable. N'oublions pas qu'arriver à un tel résultat demande parfois des heures et des heures de patience. Il ne fait pas bon évidemment être sous une éolienne par ce temps...

IL existe un dernier type d'éclair, l'éclair sinueux.

BOUMM !!! CRAAC !!!

La foudre tombe parfois sans crier gare... Chaud devant, images... foudroyantes !!!

A lire aussi