"Chasse-neige" (2)... avec panache !

Dans un précèdent billet, nous avons vu le mécanisme du blizzard, notamment en Amérique du Nord. Mais un autre phénomène de "chasse neige" existe et se produit en montagne. Vous aurez peut-être l'occasion de l'observer si vous passez vos vacances en altitude.

Certains jours, le vent peut souffler très violemment sur les crêtes. La neige est alors balayée, soulevée et emportée en altitude.... Mais gare aux apparences ! Comme l'indique la photo ci-dessous, il s'agit bien de neige soufflée, et non pas d'un nuage, qui se serait égaré dans cette tempête de ciel bleu. La photo a été prise le 12 février près d'Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées.

Le panache de neige, au-dessus de Villard-de-Lans le 7 février, est encore plus impressionnant:

Le vent en altitude souffle si fort qu'il peut transporter la neige sur plusieurs centaines de mètres voire plusieurs kilomètres...

Danger sur les crêtes

Ce phénomène n'est pas sans danger; si le vent souffle ainsi pendant plusieurs jours et dans la même direction, il finit par former des "corniches".

Une Corniche, mot emprunté à l'architecture, désigne une accumulation de neige, en général au bord d'une falaise. Exemple ci-dessous en mars 2012 dans le Vercors...

 ... ou encore cette belle corniche sur les crêtes du mont Ventoux...

Enfin, ces formations neigeuses apparaissent parfois là où l'on s'y attend le moins... comme sur une voiture ! Une véritable corniche en miniature a pris forme grâce à un vent d'ouest modéré et continu, à une neige extrêmement légère, et à une température de -4° en pleine journée. C'était à Toulouse, en janvier 2010.

 

Publié par matthieuwa / Catégories : neige