Les homos, ces parents qui ne seront "ni meilleurs, ni pire" que "les gens normaux"

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le discours date d'il y a un mois, mais c'est maintenant, après les slogans de la 'Manif pour tous' de dimanche, qu'ils raisonnent le mieux. Le 13 décembre, la philosophe Elisabeth Badinter a pris la parole en commission des lois pour défendre le mariage et l'adoption pour les couples homos, "des couples qui ne seront ni meilleurs, ni pire que les autres".

Deux jours après la manif des opposants à la loi, je suis encore stupéfaite par leur raisonnement, par l'emploi du terme "normal". "Les gens normaux d'abord", disent-ils. Quand on fréquente un peu les services sociaux, on s'étrangle d'horreur en voyant ce sont sont capables les "gens normaux". Et puis, ces "gens normaux", c'est exactement ceux qui m'ont expliqué comment je devais faire, les petits plats qu'ils préparent à leurs têtes (souvent) blondes, le temps partiel que les mamans prennent pour amener leurs enfants aux activités extra-scolaires. Ils pensent que la maman et le papa ont un rôle différent et surtout, toujours le même. Alors, comme Elisabeth Badinter, je voudrais leur faire passer un message qui est aussi valable pour eux :

 "Ce n'est pas parce qu'on devient mère ou père qu'on devient bon parent. Ce n'est pas parce qu'on a mis au monde un enfant qu'on est dotée de l'hormone de l'instinct maternel. Et ce qui est vrai de la mère est également du père. (...) La parentalité hétérosexuelle n'est pas la panacée à travers le monde. Pourtant nul ne pense à demander des comptes à des futurs parents hétérosexuels. Combien d'enfants naissent encore par accident ou pour se conformer à un modèle social ? (...) C'est aussi l'honneur d'une démocratie de ne demander pas des comptes aux individus sur leur vie intime et de ne pas imposer je ne sais quel modèle parental. C'est pourquoi je pense que ce principe doit s'appliquer à tous."

La vidéo sur la PMA et la GPA citée à la fin est visible ici.

Sinon, j'avais rencontré un couple de papas et raconté leur expérience ici.

Publié par srblogs / Catégories : Actu