Frigide Barjot et la "Manif pour tous" : entre radicalisation et divisions

(PIERRE ANDRIEU / AFP)

Alors que les sénateurs débattent actuellement du mariage pour tous, les initiatives - plus ou moins contrôlées - contre le texte se multiplient. Le collectif de la "Manif pour tous" cherche à canaliser ces actions qui deviennent de plus en radicales. D'autant que les opposants au projet de loi se divisent sur les formes de mobilisation.

Des actions de plus en plus offensives

Déclinaison de la "Manif pour tous", la "Manif partout". Le concept : "une action par jour pour faire tomber la loi Taubira". Comité d'accueil d'un ministre, concert de klaxons, happening devant les mairies... Les opposants au texte du gouvernement ne manquent pas d'idées. Mais mardi 2 avril, ils ont franchi un palier en posant devant des monuments aux morts "en mémoire de la démocratie mise à mort par Manuel Valls et Christiane Taubira". Des photos ont été publiées sur Facebook sur lesquelles de jeunes enfants posent devant ces lieux de mémoire. L'initiative a été notamment suivie à Nancy, comme le rapporte le Nouvel Obs, mais aussi en Bretagne, à Plouzané, où la municipalité a porté plainte.

BG341jBCcAAeL3G

BG34GfbCcAAGPNq

Les photos ont depuis été retirées de la page Facebook de "la Manif partout" et Frigide Barjot, porte-parole de la "Manif pour tous" a condamné l'initiative. "Ce n'est pas représentatif de notre mouvement populaire et massif", m'explique-t-elle, évoquant des "initiatives isolées". Frigide Barjot souhaite que les actions de son collectif "restent dans le cadre de la légalité", même si elle reconnaît que la base des militants "se radicalise", avouant à demi-mots qu'il devient difficile de les maîtriser.

Autres actions condamnées par Frigide Barjot : celles du "Printemps français", un mouvement initié par Béatrice Bourges, ancienne porte-parole de la "Manif pour tous" et présidente du "Collectif pour l'enfant". Lassés de "danser et lancer des ballons", les militants du "Printemps français" récusent l'esprit "bon enfant" prôné par Frigide Barjot. Le mouvement a ainsi appelé à camper devant le Sénat, dans le jardin du Luxembourg. Et ses militants ont "réveillé" Chantal Jouanno, sénatrice UDI favorable au mariage pour tous. Sous les fenêtres de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, ils ont bruyamment protesté pour marquer le coup jeudi 4 avril, jour de l'ouverture des débats sur le projet de loi au Sénat. Pour Frigide Barjot, "ces modes d'action ne sont pas acceptables, ni représentatifs de l'opposition à la loi Taubira".

A Lyon, comme dans d'autres villes, les opposants au mariage pour tous agissent avec des renforts pour le moins gênants. Le GUD, le Bloc identaire ou encore les Jeunesses nationalistes. Des mouvements d'extrême droite ouvertement homophobes dont il faut canaliser l'agressivité, comme le rapporte Lyoncapitale.fr.

Un contre-mai 68 pour rassembler les mécontents

Pour tenter de garder la main, Frigide Barjot prépare son "mai 2013", un contre-mai 68. Une grande manifestation sera organisée à Paris, "juste avant l'arrivée de la loi Taubira à l'Assemblée pour la deuxième lecture", indique la porte-parole du collectif. La date du 26 mai, jour de la fête des mères, est évoquée. "Ce sera 'mai 2013, la fin du 'libertarisme à tous crins' et de la 'jouissance sans entraves'", confie l'égérie du mouvement anti-mariage pour tous au Figaro.

Le collectif de la "Manif pour tous" a déjà élargi ses revendications en réclamant "du boulot et de la croissance au lieu du mariage homo". Mais, l'humoriste catho ne s'arrête pas là et sait surfer sur les mécontentements pour rassembler le plus de monde possible. "Avec les scandales et les affaires qui bousculent le pouvoir en ce moment, le président de la République a une belle porte de sortie de crise devant lui : le retrait du projet de loi Taubira", me dit-elle, sourire en coin, devant les portes du Sénat. Signe de la détermination et de l'ampleur prise par la "Manif pour tous", le Figaro rapporte que le collectif est à la recherche de "vrais locaux pour installer son quartier général".