"Cinq livres que les écrivains nous conseillent pour l'été". 'Accrochée par cet article des Inrocks, je me suis arrêtée sur le choix (peu léger) du romancier Régis Jauffret, qui tranche singulièrement avec la liste des best-sellers estivaux (Dan Brown, Vargas, Musso etc.).
Car l'auteur de Microfictions recommande aux vacanciers de s'immerger dans L'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne. Les trois tomes. Une somme monumentale écrite dans la clandestinité, de 1958 à 1967, et parue en 1973.
Le Nobel de littérature (1970) "s'appuie sur les 227 témoignages qui lui sont parvenus et sur son expérience des camps" soviétiques où il avait passé huit ans, rapportait Jean-Pierre Thibaudat en 2008, à la mort d'Alexandre Soljenitsyne, dans Libération. En a surgi un best-seller figurant au 15e rang des 100 meilleurs livres du XXe siècle, selon un classement établi par la Fnac et Le Monde en 1999.
Autant dire que l'ouvrage a quelque notoriété, même si Régis Jauffret affirme que "plus personne ne lit" ces "milliers de pages arides, atroces, merveilleuses" sur les camps staliniens et post-staliniens. Et d'ajouter : "Un livre dont les trois tomes coûtent plus de 130 €. Seuls les lecteurs qui en ont les moyens peuvent à l’heure actuelle avoir la chance de découvrir ce chef-d’oeuvre."
Un coup d'oeil à Amazon (dont le patron, Jeff Bezos, vient d'acheter le Washington Post) permet de vérifier que les trois volumes sont disponibles pour moins de 60 euros. Ou pour moins de 40 sur Price Minister. Le premier tome s'acquiert pour moins de dix euros, le second aussi.
Conclusion ? Pas sûr que L'Archipel du Goulag soit la plus recherchée des distractions, entre plage et parasol. Mais ce qui est certain, c'est qu'il n'y a nul besoin de débourser 130 euros pour y avoir accès. Pour beaucoup moins cher, on le trouve sur le Net, dans les librairies d'occasion, chez les bouquinistes, dans les bibliothèques. Dans quel monde vit un romancier ignorant qu'un livre se vend, se revend, s'emprunte, se prête, se partage ?